Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | L’accessibilité expliquée aux artisans et commerçants

Commerces et services de procimité, Picardie

L’accessibilité expliquée aux artisans et commerçants

En partenariat avec l’Apei de Beauvais, la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Oise (CMAO) a engagé un programme d’actions pour sensibiliser ses ressortissants à la question de l’accueil des personnes présentant un handicap mental.

Plaquette "des entreprises artisanales accessibles"

Leur Victoire

Depuis 2012, la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Oise (CMAO) s’est engagée pour sensibiliser ses entreprises ressortissantes aux enjeux et obligations posés par la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité. Elle a notamment organisé plusieurs colloques sur le sujet dans le département. Dans le prolongement immédiat de ces manifestations, elle a souhaité engager une action de sensibilisation plus spécifique au handicap mental et s’est rapprochée de l’Apei de Beauvais. L’objectif de cette action est d’une part de faire connaître et reconnaître les particularités du public déficient intellectuel et ses besoins spécifiques en matière d’accueil et d’accompagnement, d’autre part de sensibiliser les artisans et commerçants sur les notions d’inclusion, de participation et de citoyenneté des personnes handicapées.

Quels résultats ?

Pour mener à bien cette démarche, la CMAO a souhaité s’appuyer sur l’expertise de l’Apei afin de bien appréhender les problématiques liées au handicap mental. Quelles sont les particularités du public visé ? Quels sont ses besoins en matière d’accueil, d’orientation, de repérage, de compréhension, d’aide à la prise de décision ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les accompagnants ? Quels moyens humains et matériels mettre en œuvre pour créer les conditions de l’accessibilité ?
Dans le cadre d’un premier niveau de sensibilisation de ses ressortissants, la CMAO a jugé utile de disposer d’un document permettant à ses conseillers d’évoquer ces questions lors de leurs rencontres avec les chefs d’entreprise. Ce document a été élaboré avec l’Apei courant 2013. En octobre 2014, la CMAO a par ailleurs organisé un nouveau colloque sur le handicap intégrant la thématique de l’accessibilité universelle, avec, notamment, la Ville de Beauvais et l’Ordre régional des architectes.

Et demain ?

Ces premières actions ne constituent qu’une phase de mise en œuvre d’un partenariat qui a pour objectif, à terme, de créer autour du handicap mental une véritable dynamique associant d’autres acteurs départementaux : Ville de Beauvais, Communauté d’agglomération du Beauvaisis, Ville de Compiègne, Chambre de Commerce et d’industrie de l’Oise… La CMAO estime à 10 000 le potentiel d’entreprises artisanales à toucher individuellement ou par l’intermédiaire de leurs organisations professionnelles.
À travers son partenariat avec l’Apei, elle souhaite déployer au fil du temps tous les outils nécessaires pour développer et promouvoir l’accessibilité universelle : projets autour du Facile à lire et à comprendre (FALC), organisation d’autres colloques et rencontres avec des professionnels, promotion de la démarche S3A préconisée par l’Unapei… Deux chargés de mission « accessibilité » et le chargé de communication de la CMAO sont mobilisés sur ces objectifs.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Françoise Cabanne, présidente de l’Apei de Beauvais et sa région
Partenaires : Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Oise
Contact : Apei de Beauvais et sa région, 40, boulevard Saint-Jean, 60000 Beauvais – Tél. : 03 44 45 46 38 – Courriel : apei-beauvais@wanadoo.fr

 

Unapei