Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | L’art contemporain expliqué en Facile à lire et à comprendre

Information et communication, Haute Normandie

L’art contemporain expliqué en Facile à lire et à comprendre

Dans le cadre de sa politique d’accessibilité, le Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie a conçu, avec des associations et des personnes handicapées, des supports en Facile à lire et à comprendre afin d’ouvrir ses collections à tous.

Leur Victoire

Implanté à Sotteville-lès-Rouen, le Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie (Frac Haute-Normandie) propose au public un lieu dans lequel il présente régulièrement des expositions consacrées à des artistes émergeants ou confirmés de la scène contemporaine. Conformément aux dispositions légales en matière d’accessibilité, il a développé une politique d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées et mis en place des actions et des outils destinés aussi bien aux visiteurs individuels qu’aux groupes d’enfants ou d’adultes. Parmi ses collaborateurs, trois personnes sont formées pour répondre précisément aux besoins des publics en situation de handicap.
Pour parfaire son dispositif, le Frac Haute-Normandie a souhaité intégrer, depuis janvier 2014, la méthode du Facile à lire et à comprendre (FALC) afin de mieux communiquer en direction des personnes présentant un handicap mental. Pour ce faire, il s’est rapproché d’une association spécialisée, la TEAM (Technique Educative, Accompagnement et Médiation), et de l’Urapei Haute-Normandie.

Quels résultats ?

L’objectif est de mettre à la disposition des visiteurs déficients intellectuels des documents d’accompagnement à la visite rédigés en FALC afin de leur permettre de mieux appréhender les contenus des expositions. Pour rédiger ces documents et s’assurer de leur réelle accessibilité, l’équipe du Frac a constitué un comité de relecture intégrant des représentants des deux associations, mais aussi deux ou trois personnes handicapées ainsi qu’un parent bénévole. Les membres de ce comité ont été formés au FALC par l’Urapei.
Il a été décidé que pour chacune des expositions organisées par le Frac (soit une par trimestre), le groupe de travail élaborerait des documents d’accompagnement suivant une méthodologie et un process de validation bien établi.

Et demain…

Mise en place tout au long de l’année 2014, cette démarche commune a vocation à s’inscrire dans la durée. Elle a été présentée en octobre 2014 à l’ensemble des acteurs engagés auprès du public en situation de handicap, ce qui a permis de sensibiliser d’autres associations locales à la technique du FALC. Il ressort qu’au-delà des personnes déficientes intellectuelles, les documents produits intéressent aussi un public beaucoup plus large : personnes ayant des difficultés à la communication et à la compréhension, des problèmes de repérage dans l’espace et le temps, une déficience visuelle ou auditive, des troubles de la mémoire…
Le potentiel est important car en Haute-Normandie, 270 000 personnes sont concernées par le handicap. Les supports rédigés en FALC peuvent par ailleurs concerner les publics migrants, les touristes étrangers, les personnes illettrées ou ayant des difficultés d’apprentissage...
Grâce à cette démarche, le Frac pourra à terme afficher le logo FALC, délivré par l’Urapei Haute-Normandie, certifiant la qualité de la mise en accessibilité de l’information délivrée au public.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Fabienne Catelain, chargée de mission à l’Urapei Haute-Normandie
Partenaires : Frac de Haute-Normandie, association TEAM
Contact : Urapei Haute-Normandie, 18 rue de l’Amiral-Cécille 76100 Rouen - Tél. : 02 35 07 99 01 – Courriel : urapei.accessibilite276@gmail.com

 

Unapei