L’effet boule de champions

Leur slogan de ralliement ? « Effet boule de champions !! » L’histoire de l’intégration de personnes handicapées mentales dans le club de pétanque de Coutances a fait mouche en Basse-Normandie.

Coupe en main et sourire sur le visage...
L’équipe au grand complet

Sur la photo, elle a le regard concentré sur la boule de pétanque déjà partie hors champs, le bras en suspension. Image d’Epinal de tout bon bouliste qui se respecte... Nous ne sommes pas dans le Sud pourtant, mais dans la Manche, à Coutances exactement. Sur la photo, la première héroïne de cette aventure de l’intégration grâce à la pétanque : Pascale.

Pascale réside dans un foyer, 365 jours pas an. A force de volonté et d’obstination, elle a trouvé où s’évader, où donner du piment à sa vie, au club de pétanque de sa commune, Coutances. Elle a pour cela été épaulée par le président du club de l’époque, Christian Gueno, organisateur des premiers tournois inter-CAT dans le Centre Manche. Par l’association aussi, l’APEI Centre Manche et son service sportif et culturel qui, en collaboration avec la direction départementale de la jeunesse et des sports, a fait en sorte que de véritables relations soient tissées avec le club.

Label sport adapté

Depuis 2005, l’histoire de Pascale a fait boule de neige. C’est plus de douze joueurs handicapés qui sont aujourd’hui licenciés dans un club qui en compte une centaine. Cet engagement lui a d’ailleurs valu le label « Valide handicapé pour un sport ensemble » en 2007.

La grande particularité de l’expérience, c’est que joueurs valides et handicapés partagent on ne peut mieux le quotidien des entrainements hebdomadaires, les repas et soirées conviviales, voire même les tournois. Et ce sans accompagnement de leur établissement. Lors des derniers championnats de France en sport adapté, la délégation de Coutances était même la seule strictement accompagnée par les bénévoles du club.
Le sport comme vecteur d’intégration, c’est ce qu’illustre cette Victoire régionale de Basse-Normandie. Et ce, alors que les personnes en situation de handicap souffrent souvent de l’isolement et de la sédentarité.

Association organisatrice des Victoires régionales
Urapei Basse-Normandie - 15, rue Elie de Beaumont - 14000 Caen
Téléphone : 02-31-15-51-26 - Télécopie : 02-31-15-51-25
ng.apaei.cotefleuri@wanadoo.fr

 

Unapei