L’envol de la cité

Et si demain vous étiez guidés dans vos visites par des personnes handicapées mentale ? A Carcassonne, cité médiévale, c’est ce qui s’est passe avec« L’Envol de la Cité ». Le projet débuté il y a trois ans a connu divers développements. dernier en date : la co-réalisation d’un film par des collégiens et des travailleurs d"Esat. Plusieurs projets en un, primé Victoire nationale de l’accessibilité à découvrir aussi en vidéo.

Sur la scène du Festival Ensemble, c’est tous ! : Patricia Corbett, Rose-Neige Bru, Hervé Farre et Christophe Guimera reçoivent leur trophée des mains de Marc Mancel,
Président de la Commission Action Sociale du Conseil régional d’Ile de France et de Cédric Mametz Président de l’association Nous Aussi.
Trois lauréats visiblement heureux.

C’est un projet original auquel participent douze personnes volontaires, suivies par l’ESAT de Rieux Minervois. Elles ont été formées à devenir guides sur des lieux précis de la Cité de Carcassonne. Il s’agissait alors, en juin 2008, d’accompagner la visite d’une classe du collège de Rieux Minervois. Depuis, tout au long de l’année, une formation est maintenue en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux, le Centre de documentation pédagogique de l’Aude mais aussi, et plus particulièrement, avec les guides de la Cité de Carcassonne qui aident à l’écriture du texte, à la vérification du contenu historique ainsi qu’à l’habillement. Car l’idée de départ, plus que jamais affirmée, est que les ouvriers de l’ESAT exercent leur activité de guides dans les mêmes conditions que les guides officiels. Le travail des répétitions révèle une assurance acquise dans la prise de parole et la mémorisation. Les rencontres avec le public sont autant d’expériences qui aboutissent souvent à l’envie spontanée de dire aux responsables combien ces visites guidées entre les murs de Carcassonne peuvent changer les regards portés sur les personnes en situation de handicap.

Un potentiel enfoui

Depuis le début du projet les ouvriers affichent une confiance visible et évidente. Certains sont partis en stage en entreprise, d’autres travaillent en détachement. Mais tous se sont ouverts au contact des personnes extérieures à l’ESAT, en racontant ce qu’ils vivent avec une motivation et une prise d’initiatives accrues. « Je me sens grandi. Avant je n’osais pas dire que je travaillais en ESAT, maintenant je vais vers les autres, j’ai plus confiance en moi... », confie Hervé.
En 2010, une interaction plus importante s’est mise en place entre les élèves et les ouvriers de l’ESAT puisqu’ils travaillent ensemble à la réalisation d’un film sur la Cité de Carcassonne dont les scènes seront jouées et tournées ensemble d’un côté et de l’autre de la caméra. Ce projet qui favorise et promeut l’autonomie sociale et professionnelle de ceux qui vivent avec un handicap révèle aussi ce qui reste enfoui : le potentiel d’intégration par le simple fait de rencontres parfois inattendues mais jamais insignifiantes. Pour les uns comme pour les autres.

Association organisatrice des Victoires départementales
Afdaim - Adapei 11 – ZI L’Estagnol - Rue Nicolas Cugnot
11890 Carcassonne Cedex 9
Téléphone : 04-68-10-25-50 - Télécopie : 04-68-47-38-00
direction.serviceadministratif@afdaim.org - www.afdaim-adapei11.org

 

Unapei