Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | La RTM Attitude : pour des déplacements sans crainte

Repérage et mobilité, Provence-Alpes-Côte-d’Azur

La RTM Attitude : pour des déplacements sans crainte

Une douzaine d’adultes d’un Service d’accueil de jour de la Chrysalide-Marseille ont été invités à découvrir le fonctionnement et les coulisses de la Régie des Transports de Marseille (RTM). Objectif : lever leurs craintes face aux transports en commun.

Visite des ateliers de bus
Photo de groupe - visite des ateliers du bus

Leur Victoire

Se déplacer en transports en commun dans une grande métropole comme Marseille est une véritable aventure lorsque l’on est une personne déficiente intellectuelle. Au-delà de la complexité des réseaux, un simple déplacement sur une ligne, de son domicile jusqu’à un centre d’accueil de jour par exemple, peut s’avérer terriblement anxiogène. Le bruit, la foule, le mouvement, les couloirs, les escalators, les portes qui se ferment bruyamment… Que d’obstacles à franchir et d’angoisse à surmonter !
Au sein du Service d’accueil de jour Les Magnolias de la Chrysalide-Marseille, la question de l’autonomie dans les transports est souvent à l’ordre du jour. Elle est même inscrite dans le projet personnalisé de certains usagers.
C’est ce qui a conduit l’équipe de l’unité « Papillons » de l’établissement à prendre contact avec les services de la Régie des Transports de Marseille (RTM) afin de mettre en place une action de sensibilisation pour en finir avec la phobie des transports en commun…

Quels résultats ?

En 2013, des moniteurs des Magnolias et les responsables de la cellule Prévention/Médiation/Information de la RTM se sont réunis autour de la table pour concocter un programme de découverte sur-mesure à l’intention des 12 adultes de l’unité « Papillons ». Les objectifs recherchés : familiariser les usagers avec le personnel de la RTM (chauffeurs, contrôleurs, personnel de prévention…) et les différents moyens de transports, leur dévoiler l’envers du décor (cabines de pilotage, ateliers…), leur apprendre à adopter les bons comportements en cas de difficulté, de danger. En un mot, les rassurer et faire en sorte de leur permettre d’utiliser les transports dans un cadre sécurisant et sécurisé…
Pendant près d’un an, quatre rendez-vous ont été fixés : d’abord au service d’accueil de jour pour faire connaissance puis, successivement, dans trois dépôts ou ateliers (métro, bus et tram) en passant évidemment à chaque fois par un trajet sur une ligne. À chacun de ces rendez-vous, les visiteurs ont partagé un moment de convivialité (repas, pique-nique…) avec le personnel de la RTM.

Et demain…

Au final, l’opération a permis de donner aux transports en commun un visage plus humain aux yeux des usagers et a encouragé ces derniers à adopter la « RTM Attitude »... Trois d’entre eux utilisent désormais les transports en toute autonomie pour venir aux Magnolias.
Du côté de la régie, cette expérience a été l’occasion, pour le personnel impliqué, d’une première approche du public déficient intellectuel et d’une prise de conscience de ses problématiques. Dans le prolongement de cette opération, une convention de partenariat est en cours entre la RTM et la Chrysalide-Marseille. Entre autres projets, elle débouchera sur une campagne d’affichage pour sensibiliser les utilisateurs du réseau au handicap mental, des journées de sensibilisation du personnel RTM au sein des établissements médico-sociaux et une information ciblée en direction des chauffeurs des lignes les plus utilisées par les usagers de l’association.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : André Ainié, directeur du Service d’accueil de jour Les Magnolias
Partenaires : Régie des transports de Marseille (RTM)
Contact : Service d’accueil de jour Les Magnolias de la Chrysalide-Marseille, 26, rue Elzéard-Rougier, 13004 Marseille – Tél. : 04 91 66 99 92 – Courriel : ajlesmagnolias@yahoo.fr

 

Unapei