Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | La boutique Gourm’Handi’ses

La boutique Gourm’Handi’ses

La boutique Gourm’handi’ses, implantée dans une rue commerçante de Caen, vise à favoriser les échanges pour faire évoluer les mentalités. Ces rencontres tout comme la commercialisation de produits réalisés par des travailleurs handicapés est aussi un tremplin vers plus autonomie comme un lieu d’apprentissage avant une possible intégration professionnelle. Une Victoire nationale de l’accessibilité à découvrir aussi en vidéo.

Les lauréats : Florent Lemaître, Olivier Cruchon, Patrick Maincent et Céline
Les remettants de la Victoire des ambassadeurs de l’accessibilité : Jean-Louis Bancel , Président du Crédit Coopératif
Jean Barucq, Président de la Mutuelle Intégrance
Didier Deviens, Délégué à l’accessibilité et aux voyageurs handicapés à SNCF, Patrice Forget, Directeur Général de la GMF
Frédéric Oudéa, Président Directeur Général de Société Générale.

L’ouverture de la boutique date de novembre 2006. Elle propose à ses clients des produits gourmands issus d’Esat de toute la France, une façon concrète de démontrer les capacités des travailleurs handicapés mentaux. Située en centre ville, elle participe au développement de l’autonomie des travailleurs (transports, horaires à respecter...) mais aussi à l’acquisition de compétences (réassorts, suivi des dates de péremption, gestion de la caisse). Au-delà Gourm’handi’ses sensibilise la population et accroit l’insertion des personnes handicapées mentales, les travailleurs, étant en contact direct avec la clientèle « normale ». Cela crée de nombreux échanges et contribue au changement de regard de clients qui entrent dans le magasin, intéressés par les produits qu’ils ont vu en vitrine. In fine, ils se font plaisir en achetant le produit désiré (et de qualité) et s’enrichissent par des rencontres inhabituelles et inattendues. Ce changement de mentalité et de regard sur l’autre est à double sens (les ouvriers n’ont pas toujours une bonne image du milieu ordinaire qui les a parfois malmenés) et engendre un effet bénéfique sur l’estime de soi et sur les possibilités qu’offre notre société.

D’un secteur à l’autre…

La boutique Gourm’handi’ses est aussi un lieu « passerelle » pour accéder à un milieu ordinaire de travail, comme l’indique Olivier Cruchon, « Après avoir fait un stage à la Boutique j’ai demandé à y travailler car je voulais en savoir plus sur la vente. Puis j’ai demandé à faire une formation initiation vente. Comme je sentais que j’avais les capacités d’en faire plus, j’ai cherché à faire un stage dans un magasin en milieu ordinaire : cela s’est très bien passé et je dois bientôt en faire un autre. Depuis, je suis moins timide, plus autonome et je me sens plus fort. J’aime encore plus la vente et je veux en faire mon métier et sortir de l’Esat ».

Association organisatrice
Apaei de Caen - 15, rue Elie de Beaumont - 14000 Caen
Téléphone : 02-31-15-51-20 - asso@apaei-caen.org - www.apaei-caen.org

Pour déguster sur place :
Boutique Gourm’handi’ses - 10 rue de la Fontaine 14000 Caen - Tél. : 02 31 86 43 78
http://www.cat-colombelles.org/index.php
Ouverture toute l’année du mardi au vendredi de 11:00 à 12:45 et de 14:00 à 19:00 ; samedi de 11:00 à 19:00

 

Unapei