La citoyenneté pas à pas.

En 2006 des personnes handicapées, réunies autour d’une même passion pour la randonnée décident de s’organiser en association. Aujourd’hui ils sont 18 membres et ont fait leur petit bonhomme de chemin avec et parmi les autres et ils étendent leurs activités au public.

Manque d’activité physique, isolement, intégration sociale peu développée... tels étaient les constats de départ qui ont présidée à l’initiative portée par les éducateurs. C’est ainsi que sont nées les premières randonnées proposées aux résidents du foyer. Puis, est née l’ association Rando Aubussonnaise animée par les personnes handicapées elles même. Si les objectifs sportifs et de santé sont toujours au programme, cela a pris une autre dimension. Chaque année une vingtaine de sorties sont proposées et le taux de participation est toujours important. Les résidents ont intégré la "randonnée " dans leur temps de loisirs et de leur propre initiative parcourent des trajets déjà effectués sans difficulté pour se repérer et s’orienter.

Marcher ensemble

Mais, au-delà cette activité pousse aux rencontres et à une véritable intégration sociale. Ainsi, ils participent tous les ans à "l’Enjambée creusoise" à Bourganeuf qui regroupe plus de deux mille participants. Là, leur intégration ne pose aucun problème et les échanges sont libres personnes avec les groupes qu’ils sont amenés à côtoyer tout au long du parcours ou lors des pauses pour se restaurer. En 2009, cette ouverture a pris encore une autre dimension. Dans le cadre du téléthon, l’association de randonnée a organisé une manifestation ouverte au public et dans laquelle elle gérait l’accueil, les différents parcours de randonné et un petit ravitaillement convivial. A la fin de la journée les membres participèrent à la soirée réunissant tous les bénévoles de la localité.
La randonnée est à la portée de tout le monde et les membres de l’association apprécient d’être intégrées sans difficultés dans les manifestations. Peu à peu les distances parcourues ont augmenté et pour certains cela a été vécu comme une victoire sur eux-mêmes avec la possibilité de toujours faire mieux. Désormais le « moment randonné" est un instant privilégié pendant lequel on peut échanger en dehors du cadre institutionnel. Des sentiments d’amitié, de tolérance et d’entraide sont nés.

Association organisatrice des Victoires régionales
Urapei Limousin - 15, allée des Châtaigniers - 19360 Malmort
Téléphone : 05-55-17-75-90 - Télécopie : 05-55-17-75-91
siege@adapeicorreze.fr

 

Unapei