La cuisine de Lahoucine

Accompagner une personne handicapée mentale jusqu’à l’insertion professionnelle et sociale en milieu ordinaire est un parcours compliqué. Mais pas impossible. Suivez les tribulations d’un apprenti cuisinier en cuisine.

Lahoucine dans les cuisines du Procope

Après neuf ans passés dans un ESAT, le souhait de Lahoucine, handicapé mental, était de travailler dans la restauration comme commis, métier exigeant et difficile. Les stages se succèdent et Lahoucine prend du plaisir dans les cuisines qu’il fréquente, avec des comptes-rendus d’activité bons voire flatteurs. Aussi, à l’occasion d’un échange entre professionnels de l’insertion, il est mis en relation avec le groupe de restauration « Les Frères Blancs » qui souhaite accueillir des personnels handicapés en cuisine. Lahoucine effectue un premier stage de deux mois dans un restaurant parisien, Boulevard des Italiens. Une autre proposition lui est bientôt faite pour une période de trois mois au restaurant Le Procope, dans le carré prestigieux du Boulevard Saint-Germain. La période d’adaptation aura permis de sensibiliser la brigade aux difficultés que Lahoucine pourrait rencontrer, difficultés liées à une organisation en cuisine différente de celle de l’ESAT. La direction a parfaitement compris en adaptant ses horaires dans la journée. L’important pour le chef est que ce métier ne se fait pas sans passion et qu’il l’a perçue, cette passion, chez Lahoucine. Aujourd’hui il maîtrise la réalisation des entrées, et il paraît que son coup de main est apprécié.

Ca marche !

Intégré, le commis pourrait bien monter en grade s’il suit la formation qui lui est proposée par la direction et le chef cuisinier. Prochain objectif : la compréhension de fiches techniques pour la préparation des plats. Lahoucine habite au nord des Yvelines. Tous les jours il prend donc différents transports en commun pour venir travailler à Paris. Il a trouvé un équilibre dans un métier qu’il a choisi et qui, depuis, l’a choisi. Ca marche !

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei des Yvelines - 1, rue Madame - 78000 Versailles
Téléphone : 01-39-51-19-27 - Télécopie : 01-39-51-19-27
adapei.78@wanadoo.fr - www.adapei78.com

 

Unapei