La ferme ténacité

Une petite ferme est devenue le décor d’un grand défi. Celui d’un Centre d’accueil et d’activités qui bataille pour éveiller chez des adultes accompagnés le sentiment de participer à la vie active.

Aux marches de la Bretagne, en pays de Mayenne, Saint-Berthevin. L’exploitation agricole qui nous intéresse n’est pas bien grande. Mais le travail n’y manque pas : entre les soins journaliers donnés aux animaux et l’entretien des sept hectares de terrain, les adultes du Centre d’accueil et d’activités n’ont pas de répit.
Les activités proposées participent à un projet favorisant une agriculture soucieuse du respect de l’environnement. Ici l’écologie, l’écosystème, le bio ne sont pas un dogme mais un objectif. Donc : le potager n’est pas traité, le désherbage est réalisé sans pesticides et la ferme utilise des énergies renouvelables. De plus, l’exploitation s‘engage dans la protection des races d’animaux en voie de disparition. Ils sont accueillis en priorité grâce à une convention avec le conservatoire pour la protection des races anciennes.

Au moment venu

Le bilan de ce partenariat est très positif, selon la directrice du Centre. Grâce à cette activité, les adultes handicapés se soumettent aux contraintes de la vie active et découvrent la réalité de l’enseignement qui leur est donné au jour le jour : le changement des saisons, la météo, le « coup de main » à donner à quelqu’un. Et ils s’y prêtent avec entrain et succès. « Ils acquièrent de plus en plus le réflexe de se précipiter vers les enclos pour saluer les animaux le moment venu », raconte la directrice.
Le choix d’investir dans ce lieu a été une des clés de ce succès tout comme la convention passée avec le Conservatoire de la protection des races anciennes, et le suivi des animaux. Mais le projet ne s’arrête pas là. La première visite du site par des centres aérés a eue lieu en février 2010. Et l’ambition est de transformer le site en un véritable Centre d’accueil et d’activités pour 10 personnes. Enfin, l’association envisage de créer aussi des places en accueil temporaire.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei 53 - 24, rue Albert Einstein - 53000 Laval
Téléphone : 02-43-67-95-46 - Télécopie : 02-43-67-95-55
secretariat@adapei53.fr

 

Unapei