La petite musique de huit

Ils sont huit en 2008, lors du Festival International de Théâtre Lycéen (Festlyf) de Saint-Malo, huit jeunes de l’atelier de théâtre de l’Institut médico-éducatif (IME) de Dol de Bretagne, âgés de 16 à 19 ans, qui sont ovationnés par un public de 800 personnes, après la présentation de leur pièce ″La Musique du dehors″.

Un des acteurs de ce spctacle
Acclamés par 800 spectateurs

Ce projet théâtral a été créé à l’issue de la publication d’un livre ″Créaplume″, composé des écrits des 8 jeunes de l’atelier d’écriture animé à l’IME par Frédérique Niobey. Sur la base des textes extraits du livre, un montage poétique ″La Musique du dehors″ a été proposé aux jeunes puis soumis à l’assemblée générale du Festlyl en vue d’une représentation publique. Malgré l’hésitation de ses administrateurs (le règlement du festival souligne que les représentations sont réservées aux seuls lycéens), l’affichage de la pièce dans la catégorie hors concours est finalement accepté.

« Quand ils se sont levés... »

Et c’est devant un public de 800 lycéens du même âge que les huit jeunes confrontés à des handicaps divers ont présenté en avril 2008 ″La Musique du dehors″ sur la scène du théâtre de Saint Servent. « A l’issue du spectacle, un grand silence a suivi. Et puis la salle toute entière s’est levée spontanément pour une longue ovation », se souvient l’auteur de la pièce, Frédérique Niobey.
« La musique du dehors » a-t-elle ouvert des verrous ? C’est ce que croit l’une des jeunes actrices de ce projet. Hélène Hamon a 17 ans. Elle se souvient de son état d’esprit à l’issue du spectacle : « J’ai aimé rencontrer les lycéens français et étrangers. J’ai beaucoup apprécié quand ils se sont levés à la fin de la pièce. J’étais contente d’avoir montré ça à ma mère. Avant l’entrée en scène, j’étais un peu stressée, mais pendant que je jouais, ça allait beaucoup mieux. Je suis contente de l’avoir fait devant tout ce monde. Ce soir-là je me suis sentie plus forte. D’ailleurs, depuis que je fais du théâtre, j’ai plus confiance en moi ».
Et depuis ? Eh bien, pour Hélène comme pour les autres, le projet continue. Plusieurs années de cet atelier théâtre basé sur des textes poétiques et originaux ont affirmé l’IME de Dol de Bretagne dans le paysage culturel. D’ailleurs la pièce a été présentée pour la première fois à l’institut à l’occasion des fêtes de Noël 2009. Et le spectacle continue. Sans pression, mais avec chaque fois une expérience de plus.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei d’Ille-et-Vilaine - 17, rue Kerautret Botmel - CS 74428 - 35044 Rennes Cedex
Téléphone : 02-99-22-77-10 - Télécopie : 02-99-22-77-19
siege@adapei35.asso.fr - www.adapei35.com

 

Unapei