La santé à pleines dents

Quoi de plus redoutée que l’incontournable visite chez le dentiste ? Si certains rechignent, pour d’autres au contraire, la santé bucco-dentaire ne leur est pas accessible ! Avec le projet « Handident », Victoire de la région PACA, l’accès à ces soins est concrets. Une Victoire primée au niveau national dans la catégorie "Santé" à découvrir aussi en vidéo.

Sur scène pour recevoir leur victoire : Dr Pierre Lagier, Dr Jérôme Colonna, Dr Marie Jarrosson, Dr Michel Jausseran - © Unapei – A. Langlais
et les remettants : Jean Barucq, Président de la Mutuelle Intégrance et
Claude Evin, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Ile de France.

Les personnes handicapées mentales sont souvent exclues des soins dentaires, faute de formation des spécialistes. —Accueillir, accompagner et soigner les dents des personnes handicapées mentales peut s’avérer compliqué pour un professionnel non sensibilisé… C’est là l’objectif du projet « Handident », association créée en mai 2005 à l’initiative de parents d’enfants handicapés mentaux et de professionnels : créer un véritable réseau de chirurgiens dentistes et d’infirmiers et les former à l’accueil des patients déficients intellectuels. Il était en effet urgent de répondre aux besoins des familles n’avaient pas accès aux soins dentaires dans les cabinets traditionnels et souvent obligés de faire hospitaliser leurs enfants. « C’était un problème qui nous préoccupait depuis des années, notre fils, Vincent, à cause de la nature de son traitement, souffrant en permanence d’une abondante production de tartre sur les incisives inférieures, rendant sa mastication incomplète, et son handicap mental rendant impossible pour lui la compréhension de la nécessité des soins et délicate sa propre collaboration aux interventions indispensables », explique une maman de l’association.

Une collaboration en marche

Grâce à une collaboration entre praticiens et un travail de coordination entre association/famille et cabinets dentaires, la qualité de la prise en charge a très largement été améliorée. « Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est la qualité des soins de ces praticiens, tant sur le plan technique que sur le plan relationnel. Ils reçoivent et soignent les patients « hors normes » avec une attention, une compétence, une humanité faisant parfois défaut aux praticiens qui n’accueillent nos enfants qu’avec réticence », poursuit la maman de Vincent. Une expérience moins douloureuse pour les patients handicapés mentaux et leurs famille, et une nouvelle dynamique dans la profession, comme s’enthousiasme la coordinatrice du réseau Handident : « Je souhaite qu’un nombre plus grand de chirurgiens-dentistes nous rejoignent pour travailler ensemble, chacun apportant sa compétence au bon moment. Le pôle de coordination joue un rôle de « facilitateur », pour que les soins dentaires sont possibles pour tous ! ».

Association organisatrice des Victoires régionales
Urapei PACA - 2, Chemin du Crepon - 13920 St Mitre-les-Remparts
Téléphone : 04-42-49-98-03 - Télécopie : 04-42-49-98-03

 

Unapei