Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | La tactique des gendarmes de Périgueux

La tactique des gendarmes de Périgueux

Bel exemple d’intégration professionnelle pour les travailleurs de l’ESAT de Périgueux dans un milieu « ordinaire » peu banal. C’est en effet dans une caserne, entourés de militaires, qu’ils ont prouvé leur motivation et ressenti la confiance qui leur est donnée.

Lauréat de la Dordogne
Philippe Perraudin, un représentant des 23 travailleurs d’Esat primés entouré des partenaires de cette Victoire (association et gendarmerie)

L’initiative d’intégrer les travailleurs de l’ESAT de Périgueux dans un environnement « ordinaire » revient au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) de Saint Astier. Il les a en effet sollicités pour assurer une prestation de service dans leur établissement. La demande ? Participer au service de 600 repas par jour et entretenir un bâtiment d’hôtellerie.
La situation n’était pourtant pas des plus ordinaires, puisque tous – militaires, personnes handicapées et personnel médico-social - allaient devoir apprendre à se connaître pour travailler ensemble. Très vite les préjugés, les appréhensions et les réticences ont cédé la place à un véritable partenariat. Après un travail d’information et de formation, après quelques visites aussi, une équipe, encadrés par une monitrice, s’est formée. Au-delà de la volonté et de la motivation du groupe pour accéder à un travail dit « ordinaire », la réussite de ce projet tient avant tout à la confiance accordée par l’ensemble des personnels du CNEFG. Natacha et Chantal (travailleuses de l’ESAT) se disent prêtes à aller travailler en milieu ordinaire : « On a pris confiance en nous, on sait qu’on est capables. »

Pour la bonne marche du service

Parfaitement intégrés, les 23 travailleurs de l’ESAT, ont su s’adapter tant professionnellement que socialement, et contribuer, selon le lieutenant Laforêt, directeur du Cercle Mixte, « à la bonne marche du service ». Qui ajoute : « Par leurs compétences et leur gentillesse, ils ont acquis la reconnaissance du personnel du centre et des stagiaires gendarmes ». A tel point qu’ils sont désormais associés à tous les événements de la vie sociale du CNEFG.
L’autonomie gagnée était le grand enjeu de ce partenariat. Mission accomplie : la plupart des membres du groupe, sinon tous, se rendent seuls sur leur lieu d’embauche et occupent leur poste de travail de manière indépendante. Forts de cette expérience, Marie-Josée, Pierre, François et les autres défendent chacun aujourd’hui un projet d’insertion en milieu de travail ordinaire avec conviction et réalisme. Et savoir-faire.

Association organisatrice des Victoires départementales
Udapei de la Dordogne - Parc de la Visitation - Rue des Thermes - 24000 Périgueux
Téléphone : 05-53-08-20-87 - Télécopie : 05-53-03-29-85
udapei.dordogne@apei-perigueux.org

 

Unapei