La vie vue du zoo

L’Institut médico-éducatif (IME) de Melle accueille des adolescents autistes. Les éducateurs ont choisi de les mettre en relation avec la vie et les rythmes de tous les jours en appelant à la rescousse les animaux d’un zoo. Voilà pourquoi ils ont baptisé leur projet : Zoodyssée.

La découverte des animaux, même ceux de la ferme, est un facteur important pour trouver ses repères.

L’idée de base, objectif de cette initiative, était de susciter chez ces adolescents autistes un éveil des sens pour qu’ils puissent appréhender et apprendre à maîtriser des sensations, établir une relation, la maintenir et développer des capacités manuelles en soignant des animaux. Avec la discipline, les horaires et l’implication physique que cela requiert. Depuis la mise en place de cette activité qui se déroule une matinée par semaine, un groupe de 5 jeunes a développé une autonomie dans la prise d’initiative et a établi une relation avec les encadrants. « Lors des premières visites du zoo, Valentin était angoissé. Il est vrai que le lieu et les personnes de ce nouvel environnement lui étaient inconnus. Un accompagnement important était nécessaire. Peu à peu, Valentin a trouvé ses repères. Le sourire qu’il affiche désormais en est la meilleure des preuves. Pour Valentin, cette activité est un réel plaisir »

Au travail !

Le projet est installé depuis plusieurs années mais il prendra bientôt une nouvelle dimension. L’équipe du Zoodyssée, en association avec le très sérieux CNRS, a en effet développé une étude portant sur le repeuplement au sein de la plaine niortaise de trois espèces d’oiseaux très caractéristiques dans la région : le hibou dit Petit Duc, la huppe fasciée et la chouette chevêche. La mission des jeunes de l’IME, prévue pour durer trois ans, est simple mais de longue haleine, puisqu’il s’agit d’installer... plusieurs milliers de nichoirs. Le travail a déjà commencé.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei des Deux-Sèvres - 14 Bis, reue d’Inkermann - BP 90028 - 79001 Niort Cedex
Téléphone : 05-49-79-38-62 - Télécopie : 05-49-73-67-05
adapei79@adapei79.org - www.adapei79.org

 

Unapei