La voie d’Adelaïde

Adélaïde Fernandès participe à des activités artistiques et découvre le chant dans le cadre des activités de l’établissement qui l’accompagne et de son projet personnel. Ses capacités et ses aptitudes se sont révélées : une voix à faire chavirer ses auditeurs, une sensibilité à fleur de peau !

Cette jeune femme de 24 ans, de premier abord réservée et timide, sait ce qu’elle veut ! Malgré son handicap, elle fait preuve de volonté, elle s’affirme en tant qu’adulte et réclame une certaine autonomie. Ainsi lorsqu’elle découvre le chant, elle exprime le souhait de faire de sa passion, un véritable projet de vie. « Adélaïde est beaucoup plus épanouie depuis qu’elle a la possibilité de s’exprimer par le biais de la chanson, confie sa maman. Cela lui a donné de l’assurance et confiance en elle ». Ainsi, encouragée par sa famille et l’équipe éducative, les choses s’enchaînent…-

Chanter sur scène, devant un public…--

En septembre 2008, Adélaïde présente deux chansons au Festival de l’Imprévu à Montemboeuf, accompagnée par deux musiciens professionnels, Christian Luce et Lionel Villars, membres du Duo Idéo. Forts de cette première expérience et des encouragements du public et des personnalités présentes, ils ont eu envie d’aller plus loin. « Depuis 2 ans que nous travaillons avec Adelaïde, sa voix a pris de l’assurance et donc de l’amplitude. Elle a pris conscience du pouvoir de ses textes sur son auditoire et affirme davantage sa sensibilité. Maintenant, elle se prépare en fonction des représentations. Par exemple, elle réfléchit et prépare une tenue de scène selon les spectacles », raconte Christian Luce. —Commence alors un travail régulier : cours de musique et de chant, travail de mise en situation de scène… L’enregistrement d’un CD 5 titres est désormais à l’étude et comme tout artiste, l’adhésion d’Adélaïde à la Sacem, afin de déposer ses titres et assurer la protection de ses productions, est également envisagée… -Et peut-être bientôt des concerts à guichets fermés…

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei de la Charente - ZI n°3 - Avenue du Maréchal Juin - 16340 L’Isle d’Espagnac
Téléphone : 05-45-68-51-97 - Télécopie : 05-45-68-02-53
adapei16.siege@adapei16.asso.fr

 

Unapei