Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Le Chantemerle, création d’un restaurant grand public

Travail, Rhône-Alpes

Le Chantemerle, création d’un restaurant grand public

En 2010, la zone d’activité de Combaruches, à Aix-les-Bains, a vu naître Le Chantermerle, un restaurant sous statut d’entreprise adaptée ouvert au grand public qui emploie 7 salariés handicapés.

Leur Victoire

La zone d’activité de Combaruches, à Aix-les-Bains, compte une petite vingtaine d’entreprises. C’est aussi sur ce site que sont implantés le siège de l’Apei de Savoie et l’Esat Les Ateliers de Chantemerle. Près de 200 usagers y travaillent sur des domaines d’activité très variés : conditionnement, électronique, mécanique, espaces verts, travail des métaux, mise sous pli…
Depuis plusieurs années, l’association réfléchit à la diversification des activités professionnelles proposées aux personnes handicapées. En 2006, elle a commencé à envisager la création d’une activité de restauration pouvant aboutir à l’ouverture d’un véritable restaurant d’entreprise sur la zone d’activité même. Le projet a séduit la ville d’Aix-les-Bains et les entreprises voisines. Quatre ans plus tard, le restaurant Le Chantemerle ouvrait ses portes…

Quels résultats ?

Pour l’Apei, cette création aura été un véritable pari : près de 3 millions d’euros d’investissement, partiellement cofinancés par la région Rhône-Alpes, le Fonds européen de développement régional et la Fondation Apicil. Le bâtiment de l’Esat a été totalement réaménagé pour accueillir une cuisine centrale, une salle à manger destinée aux usagers ainsi qu’une salle de restaurant et une salle de réunion à l’étage.
Pour des raisons de qualité et de compétences requises, l’association a choisi de placer le restaurant sous statut d’entreprise adaptée. Cinq femmes et deux hommes, âgés de 29 à 53 ans, y travaillent aujourd’hui. Tous ont été formés à la restauration commerciale.
Ouvert en semaine à l’heure du déjeuner, Le Chantemerle propose au grand public une restauration traditionnelle sous forme de self service, mais aussi la location d’un espace de réunion et une prestation traiteur assurée par la cuisine centrale.

Et demain…

Depuis l’ouverture, la fréquentation est en hausse constante. Elle est passée de 50 à 85 clients/jour entre 2010 et 2012. En deux ans, le chiffre d’affaires a évolué de 113 %. Le restaurant multiplie les initiatives pour accroître sa visibilité sur un marché hyper concurrentiel : organisation d’événements pour promouvoir la salle de réunion, partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), convention avec une entreprise de la zone... Différentes réflexions sont en cours : projet d’ouverture certains soirs ou le week-end, développement du service traiteur, création d’une terrasse. Tout est mis en œuvre pour pérenniser la viabilité économique de l’établissement et offrir, par là même, une possibilité supplémentaire d’insertion sociale et professionnelle aux travailleurs handicapés.

Porteur du projet : Pierre Normand, président de l’Apei - Les Papillons Blancs de Savoie ; Partenaires : ville d’Aix-les-Bains, Feder, région Rhône-Alpes, Fondation Apicil, CNFPT ; Contact : Apei - Les Papillons Blancs de Savoie – 630, boulevard Jean-Jules-Herbert , 73100 Aix-les-Bains - Tél. : 04 79 61 14 90 – Envoyer un message

 

Unapei