Education, Midi-Pyrénées

Le Jardin des savoirs

Dans le patio en friche de l’école Jules-Ferry de Castelsarrasin, il n’y eut longtemps qu’un vieux yucca un peu trop solitaire. Jusqu’à ce que les élèves de l’IME Pierre-Sarraut n’arrivent dans l’établissement dans le cadre d’une classe externée…

Leur Victoire

Intégrer 6 élèves d’IME âgés de 6 à 12 ans dans une école primaire exige autant de soins, de patience et d’attention que de pratiquer une greffe sur une plante fragile. C’est peut-être cette association d’idées qui a conduit les enseignants des deux établissements à imaginer, en 2009, la création d’un « jardin des savoirs » au beau milieu de l’école. Un espace d’apprentissage, de découverte, qui est très vite devenu un lieu de rencontres entre les enfants, et leur a permis de décrocher le prix d’honneur du concours national des écoles fleuries !

Quels résultats ?

L’idée de départ était de proposer aux jeunes élèves de l’IME un projet pédagogique adapté leur permettant d’aborder de façon concrète et ludique les apprentissages scolaires. Quoi de mieux que le jardinage pour apprendre à lire, compter, mesurer, mémoriser un vocabulaire spécifique ? Quelle meilleure école pour acquérir l’autonomie, le sens de l’initiative et du respect de son environnement ? À force de patience et de soins attentifs, le patio s’est bientôt transformé en potager, avec la complicité du service des espaces verts de la commune. Au milieu des salades, des plants de pommes de terres et des tomates cerises, on a vu aussi naître des fleurs et, plus intéressants encore, des fraises, des framboises et de la rhubarbe, très appréciées à l’heure du goûter. Objet de curiosité et d’intérêt, le jardin est finalement devenu un sujet de conversation privilégié pendant les récréations…

Et demain

Progressivement, les autres classes de l’école ont commencé à s’intéresser au projet, intriguées par le savoir-faire inédit des élèves de l’IME. Le jardin s’est ouvert pour devenir un lieu de décloisonnement, un endroit où l’on se raconte des histoires et où, goûter après goûter, l’on partage des expériences. Désireuse d’apporter sa contribution, la classe de CM2 a proposé d’y installer une fontaine. La participation commune à différentes éditions du concours des écoles fleuries a constitué une motivation supplémentaire pour « faire les choses ensemble ». Les trophées remportés successivement en 2011 et 2012 ont finalement transformé le vieux patio au yucca solitaire en une véritable vitrine pour l’école toute entière, qui, de saison en saison, continuera à susciter intérêt, curiosité et solidarité.

Porteuse du projet : Anne-Marie Gil de Gomez, directrice de IME Pierre-Sarraut ; Partenaires : mairie de Castelsarrasin, l’école Jules-Ferry de Castelsarrasin ; Contact : IME Pierre-Sarraut – 3500, route de l’Aveyron – 82000 Montaban - Tél. : 05 63 66 84 84. Envoyer un message.

 

Unapei