Le Mali en point de mire

Quand un foyer de vie s’inscrit dans le projet d’une association humanitaire et ouvre par là des horizons à ses résidents. En décembre, ils partiront au Mali apporter des médicaments et rencontrer une autre culture. En attendant, ils remportent la Victoire de Bretagne.

Le bénévolat comme manière d’incarner la citoyenneté. Au foyer de vie ‘’Les Nymphéas’’ de Lannion, dans les Côtes d’Armor, l’idée était aussi de sensibiliser les résidents à une autre culture, d’apporter sa pierre à une œuvre humanitaire...

C’est ainsi que le foyer s’est rapproché du « Printemps de Saint Clet », association qui œuvre dans le monde au nom de l’enfance. Depuis trois ans, cette association participe à la construction d’une école dans un village du Mali. Les Nymphéas se sont inscrits dans le projet. Il s’agissait d’abord de récolter des fonds pour participer financièrement. Et ce en vendant des objets lors d’un vide-grenier par exemple.

Mais très vite, l’envie a germé chez les résidents d’en connaître plus sur le pays voire même d’aller sur place rencontrer cette autre culture. Un vœu pieux ? Que nenni, puisqu’un nouveau projet a fleuri : celui de partir avec quatre résidents dans ce village du Mali et de profiter du voyage pour apporter des médicaments.

Atelier Mali hebdomadaire

Dans le foyer, une chaine de solidarité s’est construite à travers un atelier hebdomadaire. Il s’agit pour les Renée-Michèle, Frédéric, Christophe, Isabelle, Brigitte, Noreen, Karim, Gilles, Anne-Laure, Matthieu et Annie de découvrir la culture et la vie en Afrique à travers des photos, des documents collectés... mais aussi de récolter l’argent nécessaire au financement du voyage.

Et là, tout le monde se met aux fourneaux pour cuisiner confitures et gâteaux. Tout argent récolté par ces productions maison comme lors des concours et spectacles, des brocantes et marchés de Noël alimente la cagnotte de ceux qui auront la chance en décembre prochain de prendre le large en Afrique.

Association organisatrice des Victoires régionales
Urapei Bretagne - 17, rue Kerautret Botmel - 35000 Rennes
Téléphone : 02-99-86-17-41 - Télécopie : 02-99-86-17-45
urapeibretagne@adapei35.asso.fr

 

Unapei