Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Le Musée du Quai Branly toujours plus accessible

Culture et Loisirs, Ile-de-France

Le Musée du Quai Branly toujours plus accessible

Au Musée du Quai Branly, la question de l’accessibilité a été envisagée dès la conception de l’établissement. Elle est aujourd’hui sans cesse améliorée grâce à un partenariat actif avec les associations spécialisées.

Leur Victoire

Comme tous les établissements publics, le musée du quai Branly se doit d’être accessible à tous, et notamment aux visiteurs en situation de handicap mental. Dès sa conception, en 1997, la question de l’accessibilité a été prise en compte. Elle est réinterrogée à chaque nouvelle grande exposition. Sur le plan du handicap mental, le musée enregistre aujourd’hui une très bonne fréquentation de la part de groupes venant de foyers, écoles et institutions diverses. En revanche, le niveau de fréquentation de visiteurs individuels (seul, entre amis ou en famille) demeure relativement faible. Ce constat a conduit l’équipe du musée à concevoir de nouveaux outils afin de permettre aux personnes présentant un handicap mental d’accéder aux collections et de tirer profit au maximum de leur visite.

Quels résultats ?

Au sein de l’équipe du musée, une personne est spécialement chargée de l’accessibilité. À chaque nouveau projet d’exposition, elle assiste aux rendus des scénographes et graphistes et participe aux visites techniques, afin de vérifier le niveau d’accessibilité en termes d’éclairage, de signalétique, de circulations, d’assises, de présentation des cartels... Dans les grandes expositions, des fiches rédigées en facile à lire et à comprendre sont mises à disposition du public.
Tous les ateliers et toutes les visites contées sont accessibles aux personnes en situation de handicap mental. Le musée propose par ailleurs plusieurs visites guidées spécifiquement adaptées au handicap mental. Deux visites sont programmées chaque semestre pour les visiteurs individuels. Elles sont également accessibles aux groupes, notamment le lundi, jour de fermeture.
Enfin, le musée s’est doté d’outils spécifiques pour bien accompagner la visite des personnes déficientes intellectuelles. D’une part, il a créé une brochure de présentation du musée en FALC, en collaboration avec l’Urapei Île-de-France ; d’autre part, il a développé, avec l’association Signes de Sens, une application ludique pour tablette numérique intitulée Les Experts quai Branly.

Et demain…

La démarche constante d’amélioration de l’accessibilité du musée s’appuie notamment sur des partenariats où l’Unapei et les associations du mouvement, comme l’Urapei Île-de-France, tiennent toute leur part. Le comité de pilotage accessibilité du musée réunit ainsi chaque semestre ces partenaires pour réfléchir aux réalisations et à de nouveaux projets, comme par exemple la refonte du site Internet qui est en cours et dont la nouvelle version devrait être testée par des personnes déficientes intellectuelles.
L’Unapei est par ailleurs intervenue auprès d’agents du quai Branly pour les former au FALC. En cela, le musée est le premier à avoir sollicité cette formation pour son personnel.
En reconnaissance de ses efforts, le musée du Quai Branly a obtenu des labels Tourisme & Handicap pour les handicaps moteur, mental et auditif, ainsi que le prix du « Patrimoine pour tous », remis par la ministre de la Culture et de la Communication en janvier 2013.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Danielle Depaux, référente culture, loisir, tourisme de l’Urapei Île-de-France
Partenaire : musée du Quai Branly
Contact : Urapei Île-de-France, 29, rue Edmond-Dubuis, 92000 Nanterre – Tél. : 06 70 21 92 43 - Courriel : elisabeth.chancerel@club-internet.fr

 

Unapei