Education, Aquitaine

Le badminton en club civil

Par l’intermédiaire d’un éducateur, une dizaine d’usagers des Ateliers du Breuil se sont initiés au badminton et ont pris leur licence au sein du club local, qui a créé une section Sport Adapté à leur intention.

Leur Victoire

Un simple volant de plumes suffit parfois à créer du lien social… Depuis 2010, des travailleurs des Ateliers du Breuil des Églisottes se sont pris de passion pour le badminton au point d’intégrer le Badminton Club de Coutras, qui les compte désormais comme des adhérents à part entière.
Cette rencontre a été rendue possible par l’entremise de Renaud Jouclard, éducateur spécialisé à l’Esat et adepte de la raquette dans son temps libre. Il a trouvé là une belle occasion d’offrir aux usagers tout à la fois un accès à une vraie activité sportive, exercée régulièrement en milieu ordinaire, une possibilité supplémentaire de socialisation, et l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes.

Quels résultats ?

Après une présentation de la pratique du badminton aux travailleurs des Ateliers du Breuil, une rencontre a été organisée avec le club local. Elle a abouti à la signature d’une convention de partenariat pour l’accueil des usagers intéressés qui sont aujourd’hui une dizaine, hommes et femmes, âgés de 20 à 50 ans.
Afin de permettre aux nouveaux licenciés d’accéder à des rencontres et à des compétitions Sport adapté, l’Esat a aidé le club à obtenir sa labellisation. Les entraînements se déroulent dans une salle adaptée, elle aussi, mise à disposition par la commune. Ils sont supervisés par Renaud Jouclard.

Et demain …

Aujourd’hui pleinement intégrés au Badminton Club de Coutras, les joueurs des Ateliers du Breuil ont acquis la technique, l’esprit sportif et le goût de la compétition. Ils participent indifféremment à des tournois sport adapté ou ouverts à tous, et ont déjà accumulé un petit palmarès qui les conforte dans leur pratique. Pour les membres du club, leur présence est aussi l’occasion de découvrir et de porter un autre regard sur le handicap mental.

Initiateur : Alain Jouclard, Président-adjoint de l’Apei Les Papillons Blancs du Libournais ;
Partenaires : Badminton Club de Coutras, municipalité de Coutras, établissement public médico-social départemental (IME) de Coutras, Fédération Française de Sport Adapté ; Contact : Apei Les Papillons Blancs du Libournais, 34, rue Pline-Parmentier, 33500 Libourne. Tél. : 05 57 51 27 26. Envoyer un message.

 

Unapei