Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Le design fait son entrée dans un atelier menuisier d’Esat

Travail, Ile de France

Le design fait son entrée dans un atelier menuisier d’Esat

Accompagnés de deux jeunes designers industriels, les travailleurs de l’Esat de Cormeilles-en-Parisis s’apprêtent à lancer la production d’une gamme de produits contemporains spécialement conçus à partir de leurs savoir-faire.

Leur Victoire

Si les activités autour de la menuiserie sont aujourd’hui très présentes dans les Esat, le design industriel n’y a pas encore réellement imprimé sa marque. Du moins jusqu’à ce que le directeur de l’Esat La Montagne de Cormeilles-en-Parisis fasse la connaissance de deux professionnels prêts à associer leurs compétences au savoir-faire des travailleurs handicapés…
Elodie Cardinaud et Benjamin Mazoin ont ainsi eu l’idée de concevoir une gamme d’objets en bois sur-mesure à la fois réalisables par les menuisiers de l’établissement et répondant aux tendances dictées par le marché. Leurs objectifs : donner davantage de sens à la production de l’Esat, fédérer les équipes internes autour d’un projet innovant et montrer au grand public que le handicap n’est pas une barrière à la production d’objets contemporains.

Quels résultats ?

Alors qu’habituellement, les moniteurs d’ateliers adaptent les travaux aux capacités des travailleurs handicapés, celles-ci ont constitué le point de départ de la réflexion des deux designers. Ils ont longuement analysé les gestes de chacun, l’environnement et l’équipement de l’atelier avant de définir et de concevoir les produits. Le process de fabrication a été imaginé en fonction des besoins de régularité des personnes dans le cadre de leur travail. Huit mois d’études et de concertation avec l’équipe de l’Esat ont été nécessaires pour élaborer les prototypes, construire les gabarits, organiser l’atelier et former les travailleurs handicapés. Deux prototypes ont déjà été créés. Dans un premier temps, le projet portera sur la fabrication de porte-revues et d’étagères en bois.

Et demain…

Démarrée en début d’année, la production devrait permettre de commercialiser les premiers modèles au printemps 2013. Au-delà des 11 travailleurs de l’atelier menuiserie, la phase de conception a associé des personnes issues d’autres secteurs d’activité (8 personnes de l’équipe horticulture et 17 de l’équipe conditionnement) de manière à valoriser l’unité de l’Esat.
La mise en place du projet s’étendra encore sur plusieurs années. Au fur et à mesure de la fabrication des objets, le regard du public les fera évoluer petit-à-petit. Un autre projet est actuellement en préparation avec l’atelier reliure, autre terrain de créativité pour les designers comme pour les travailleurs handicapés.

Porteuse du projet : Elodie Cardinaud, designer industriel ; Partenaires : Elodie Cardinaud et Benjamin Mazoin ; Contact  : Esat La Montagne du Parisis - Route Stratégique, 95240 Cormeilles-en-Parisis – Tél. : 01 39 31 59 87 – Envoyer un message

 

Unapei