Le goût des autres

Les arts de la table et de la cuisine sont aussi ceux de toutes les occasions offertes de se retrouver ensemble. En lien avec le groupe Sodexho, l’Adapei du Rhône a créé « Le Resto de l’Orée », un restaurant de petite taille et ouvert au public.

L’équipe du Resto de l’Orée.

Ce lieu de petite restauration, ouvert sur l’extérieur, fonctionne depuis mars 2006 les lundi, mardi, mercredi et vendredi, avec une équipe de six cuisiniers-serveurs volontaires. Cuisiniers-serveurs parce qu’ils oeuvrent à la fois en cuisine et en salle, avec un bel enthousiasme. Une éducatrice reste toujours présente pour les aider et les accompagner, tandis que qu’un duo de cuisiniers de Sodexho supervise la réalisation du repas en intervenant (techniquement) le moins possible. L’évolution la plus intéressante, pour les personnes handicapées est une réelle amélioration du soin qu’ils apportent à leur présentation ainsi que la curiosité qu’ils manifestent pour le contact avec l’extérieur. Un petit rien, peut être, mais un grand révélateur, comme le fait en fin de repas de venir proposer un café. Et il n’y a pas que dans le service à table que brille la « brigade », finaliste à Paris en 2009 d’un concours de pâtisserie organisé par Sodexho...

Une brigade au fourneau

A l’origine le projet éducatif avait pour cible la participation collective sur le mode « table d’hôtes » : épluchage, préparation en cuisine, mise en place des tables et des couverts et, bien sûr, le service. Mais permettre aux membres de la brigade de déjeuner avec leurs convives s’est vite révélée difficilement tenable : comment, en effet, se soucier de la bonne organisation de la table (pain, eau, etc.) sans être attentifs au reste du service en salle pour les autres ? La solution n’a pas tardé. Comme dans tous restaurant les cuisiniers-serveurs déjeunent avant l’accueil des invités puis, l’heure venue, vaquent aux exigences de la cuisine et du service. En veillant à la bonne qualité. Pendant quelques mois le personnel de l’établissement a joué le jeu de « cobayes ». Sans appréhension et avec, dit-on, une grande satisfaction. Depuis des personnes extérieures à l’établissement sont conviées au Resto de l’Orée. Si le plaisir est dans l’assiette, un sourire de fierté reste accroché sur les visages des cuisiniers-serveurs. Une fierté partagée par les familles qui fréquentent aussi Le Resto de l’Orée.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei Rhône - 317, rue Garibaldi - 69362 Lyon Cedex 07
Téléphone : 04-72-76-08-88 - Télécopie : 04-72-76-08-99
contact@adapeidurhone.fr - www.adapeidurhone.fr

 

Unapei