Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | Le karting comme moteur d’intégration

Le karting comme moteur d’intégration

Quand des personnes handicapées se retrouvent au volant de karts, c’est le début d’une route vers plus d’autonomie. C’est ce qu’on démontré les usagers d’un foyer de l’Hérault, dont le projet est la Victoire régionale du Languedoc-Roussillon.

« Nous voulons apprendre à conduire ». La requête des usagers du foyer occupationnel « Les Écureuils » semble difficile à satisfaire. Pour exaucer ce vœu, les accompagnateurs et éducateurs de la résidence ont arpenté un parcours hérissé d’obstacles… pour arriver sur une piste qui n’était pas tracée d’avance.

Avec un kart, c’est possible

C’est là qu’est né le "projet karting". Et les obstacles n’étaient pas minces au départ. Le faible nombre de circuits à proximité de la résidence, le coût élevé des séances, les engins trop souvent inadaptés au handicap, le regard des parents et des voisins qui jugent ce sport trop dangereux…, autant d’entraves qui se sont dressées.
Alors, le projet s’est trouvé en période de gestation pendant près d’un an jusqu’à ce qu’une voie s’ouvre. « Heureusement, nous avons découvert le centre Kartrix à Brissac qui nous accueille tous les lundi et mardi en échange d’une participation symbolique à l’entretien du circuit », se réjouit Richard Martin, chef de service au foyer. « Le professionnalisme de l’équipe, l’accessibilité du site ; l’équipement en véhicules bridés (qui ne dépassent pas les 60 km/h) rendent l’activité plus sûre ».

Au delà de la conduite

— Outre le dépassement de soi, l’épanouissement personnel, la découverte du plaisir de la conduite, cette discipline permet d’améliorer la coordination des gestes, d’apprendre à accepter les contraintes, à respecter des règles, à résister à l’effort. Elle initie également les adultes autistes ou psychotiques, chez qui le changement provoque frustrations et angoisses, à faire face aux imprévus causés par une panne de véhicule ou une météo capricieuse. Un petit bout de route qui conduira sûrement les huit participants vers l’autonomie…

Association organisatrice des Victoires régionales
Urapei Langedoc-Roussillon - Abpei - 24 av. Charrier - 30204 Bagnols sur Cèze
Téléphone : 04-66-79-88-38 - Télécopie : 04-66-89-70-62
urapei-lr@orange.

 

Unapei