Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Lectrice de contes en école maternelle

Education, Champagne-Ardenne

Lectrice de contes en école maternelle

Suivie par le SAVS des Papillons Blancs d’Epernay, Martine a eu l’envie de partager son amour du conte avec les enfants de l’école Langevin. Depuis mars 2012, elle arrive chaque semaine devant les élèves avec de nouvelles histoires…

Leur Victoire

Les Petites Souris peintres, d’Ellen Stoll Walsh… C’est ce petit conte pour enfants qu’a choisi Martine Lévêque pour sa première intervention à l’école maternelle Langevin d’Epernay en mars 2012. Martine est l’une des personnes suivies par le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) des Papillons Blancs d’Epernay. Elle aime les enfants, la lecture et, encouragée par son entourage, elle est allée frapper à la porte de la directrice de l’école, Madame Balloire, pour lui proposer de venir lire des contes chaque semaine à ses élèves. Un mois plus tard, Martine se présentait seule devant deux classes de l’école. Elle avait un peu le trac, mais son public a adoré. Les enfants l’ont trouvée gentille et on estimé qu’elle lisait vraiment bien les contes. Du coup, l’aventure s’est poursuivie…

Quels résultats

Depuis, Martine se rend à l’école Langevin toutes les semaines, le vendredi après-midi pour lire un conte à un ou plusieurs groupes de 5 enfants âgés de 3 à 6 ans. Chaque séance dure deux heures. Le public est exigeant : pas question d’improviser ! La conteuse prépare chacune de ses interventions avec les éducateurs du SAVS. Petit à petit, elle a pris de l’assurance et trouvé le bon rythme de lecture pour captiver son auditoire. Aujourd’hui, grâce aux applaudissements des enfants, Martine a perdu toute timidité. Comme les séances se déroulent bien et que les enfants sont demandeurs, Madame Balloire a proposé d’officialiser les choses. Martine a pris la plume et a adressé une demande en bonne et due forme à l’Inspecteur d’Académie pour pérenniser ses interventions.

Et demain

« Je suis plus épanouie, responsable, et les enfants m’adorent, se réjouit Martine. Je suis fière de ce que je leur apporte. Eux m’apportent beaucoup. Ils me donnent la joie et la gaité. » À la dernière rentrée scolaire, un petit garçon a reconnu Martine. Il s’est précipité vers elle, ravi de la voir revenir avec toutes ses belles histoires. Sa maman a bien voulu qu’on organise une séance photo. Elle aussi trouve très bien les séances de conte du vendredi. Quant à la directrice de l’école, elle est tout simplement ravie que l’aventure se poursuive. « Nous avons vraiment besoin de l’aide des bénévoles dans notre école. De plus, Mme Lévêque nous montre une fois encore que les enfants sont ouverts à la différence. Ils trouvent cela naturel. »
Au-delà de la différence, Martine la conteuse partage surtout avec eux, selon ses propres mots, son envie, son sourire et sa détermination à mener à bien son projet.

Porteuse du projet : Martine Lévêque, usagère du SAVS d’Épernay ;
Partenaires : Inspection académique, SAVS, école maternelle Langevin ;
Contact : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, Papillons Blancs d’Epernay - 14, rue du Moulin-Brûlé, 51200 Epernay - Tél. : 03 26 51 74 66 – Envoyer un message

 

Unapei