Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Les Handi-Acteurs collectent des fonds pour des ONG du Finistère

Commerces et services de proximité, Bretagne

Les Handi-Acteurs collectent des fonds pour des ONG du Finistère

Les personnes handicapées ne sont pas condamnées à être systématiquement les bénéficiaires de la solidarité. Dans le Finistère, elles organisent chaque année une grande vente de crêpes en vue de récolter des fonds pour des associations locales.

Leur Victoire

Chaque année, l’ensemble du mouvement Unapei se mobilise autour de l’opération Brioches. Partout, les associations et les personnes handicapées investissent l’espace public pour vendre aux passants les brioches de la solidarité. La recette de ces ventes a pour objet de financer des projets en direction des personnes handicapées mentales. En Bretagne, l’Adapei du Finistère ne rate jamais ce grand rendez-vous annuel. Mais, s’inspirant des réflexions du sociologue Marcel Maus (Essai sur le don - Presses Universitaires de France, 1950), l’association a imaginé un autre événement en inversant sensiblement la proposition : s’il s’agit toujours d’une vente publique destinée à financer la solidarité, l’objectif final est de réunir des fonds non pas pour les personnes handicapées, mais pour soutenir des associations de leur choix, intervenant dans tous les domaines : culturel, sportif, environnemental etc. De cette manière, les personnes handicapées ne sont plus, comme bien souvent, en position de bénéficiaires, mais se posent en donateurs et donc en acteurs (ou Handi-Acteurs) de la solidarité. Elles s’en trouvent d’autant plus valorisées.

Quels résultats ?

Depuis 2004, l’opération Handi-Acteurs mobilise chaque année près d’une centaine de personnes – personnes handicapées, familles, amis, professionnels… – réparties par petits groupes dans tout le Finistère. Chaque groupe est associé à un magasin Leclerc qui, le jour J, accueille les bénévoles dans ses murs pour une vente de crêpes. Ce sont les personnes handicapées elles-mêmes qui vont à la rencontre des passants. Une cinquantaine d’associations du département a bénéficié jusqu’ici des recettes générées par l’opération. Ces associations participent à la journée, au côté des bénévoles de l’Adapei. Elles sont ensuite toutes conviées à une grande cérémonie de remise de chèques, organisée à l’échelle du département. En contrepartie de l’engagement des personnes handicapées, elles les invitent à découvrir leurs propres actions et à y participer.

Et demain ?

Comme l’expliquent les concepteurs d’Handi-Acteurs, les personnes handicapées ont, personnellement, peu d’argent à donner à des associations. Elles ne manquent en revanche ni de temps, ni d’enthousiasme, ni de générosité. En les positionnant comme bénévoles donateurs, l’opération les valorise aux yeux du public et renvoie d’elle l’image de personnes ouvertes sur le monde et pleinement engagées dans la vie de la cité. En 10 ans d’existence, les Handi-Acteurs ont trouvé leur place dans le paysage associatif local et ont noué de nombreux liens, donnant ainsi tout son sens à la notion d’inclusion sociale. Bien ancrée sur le territoire grâce à l’appui des magasins Leclerc et de leur centrale d’achat coopérative, Scarmor, l’opération est reconduite chaque année. Son format, relativement léger en terme d’organisation, la rendrait facilement reproductible au-delà du Finistère.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Thomas Quillien, co-animateur de l’opération Handi-Acteurs
Partenaires : société Scarmor et Centres Leclerc du Finistère
Contact : Adapei du Finistère, 1 bis, rue Joseph-Halleguen, BP1656 , 29106 Quimper - Tél. : 02 98 55 51 43 – Courriel : adapei29@wanadoo.fr

 

Unapei