Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Les « Mimosas du Cœur » pour soutenir la cause du handicap

Commerces et services de proximité, Ile-de-France

Les « Mimosas du Cœur » pour soutenir la cause du handicap

Depuis 2011, le Lions Club Saint-Maur Alliance a lancé, avec l’appui d’associations et de personnes handicapées mentales, une vente annuelle de mimosas dans des centres Leclerc afin de recueillir des fonds au profit des structures spécialisées.

Leur Victoire

Mobilisant près de 28 000 membres, le Lions Club de France a pour vocation d’organiser des activités de levée de fonds et d’encourager le volontariat pour des actions sociales. En 2011, la section de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) décide de s’engager au bénéfice du handicap mental. Constatant la baisse continue des moyens financiers alloués aux établissements et services dédiés aux personnes handicapées, l’association organise une grande vente de bouquets de mimosas dans des centres E. Leclerc du département. Face au succès de la première édition des « Mimosas du Cœur », l’opération est renouvelée chaque année au mois de février. Depuis sa création, elle a permis, au total, de collecter plus de 100 000 euros.

Quels résultats ?

Historiquement, c’est dans la galerie commerciale du centre E. Leclerc de Bonneuil (94) que la vente a commencé en 2011. Elle associe chaque année les membres du Lions Club Saint-Maur Alliance, des représentants des associations bénéficiaires – notamment l’Apei 94 – et des personnes handicapées qui, après avoir participé à la confection des bouquets, sont présentes autour du stand des « Mimosas du Cœur » et distribuent des flyers aux passants.
Selon le Lions Club, l’opération a mobilisé, depuis son lancement, près de 400 bénévoles et touché plus de 50 000 personnes, témoins de l’action. Elle aurait par ailleurs bénéficié à plus de 500 personnes handicapées, accueillies au sein de différents établissement (IME, IMPRo, structures petite enfance…)

Et demain ?

« Les Mimosas du Cœur » ne constituent pas seulement une opération caritative. L’opération permet des rencontres entre les associations et les différents publics, personnes handicapées, parents, professionnels, responsables associatifs, auxquels s’ajoutent des étudiants de l’IUT de Créteil associés à l’action. Grâce à la participation active des bénéficiaires, le jour J, elle contribue aussi à changer le regard du grand public sur le handicap mental.
En 2014, l’opération a reçu, au niveau des Lions Clubs de France, la récompense du « Cœur d’Or » pour son exemplarité, ce qui a notamment permis de la faire connaître auprès d’autres association du Lions Club. Ces deux dernières années, elle a également été étendue à sept autres centres E. Leclerc du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Françoise Vette, présidente du Lions Club Saint-Maur Alliance
Partenaires : Centres E. Leclerc, IUT de Créteil
Contact : Apogei 94, 85, avenue du Général-de-Gaulle, 94000 Créteil – Tél. : 06 08 09 96 16 – Courriel : mcheval@wanadoo.fr

 

Unapei