Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Les Sages Marcheurs des 24 heures de Montguyon

Acteur de la cité, Poitou-Charentes

Les Sages Marcheurs des 24 heures de Montguyon

Pour la première fois de leur histoire, les 24 heures de la Marche de Montguyon ont accueilli des participants en situation de handicap mental : 4 usagers du SAAJ de Saintes réunis au sein de l’équipe des « Sages Marcheurs ».

Pendant 24 heures, le relais a parfaitement fonctionné, chacun marchant à son rythme et selon ses possibilités.

Leur Victoire

Depuis 12 ans, Montguyon, chef-lieu de canton situé à l’extrême sud de la Charente-Maritime accueille chaque année, au mois de juin, plus de 200 marcheurs venus de toute l’Europe, pour participer aux 24 heures de la Marche, organisées par une association locale. Pendant tout la durée de l’épreuve, les participants tournent sans discontinuer, seuls ou en relais, sur un circuit tout en descentes et en montées autour de château de Montguyon.
Pour la première fois depuis la création de l’événement, l’épreuve a accueilli en 2012 quatre marcheurs en situation de handicap mental et leurs accompagnateurs du Service d’accueil et d’activités de jour (SAAJ) de Saintes.

Quels résultats ?

La marche, David, Sandrine, Patrice et Serge la pratiquent régulièrement, mais ils n’auraient jamais imaginé se lancer dans l’aventure si Véronique, l’une des salariés du SAAJ, ne les y avaient pas invités après s’être elle-même essayée à l’épreuve en 2011. Une fois obtenu l’indispensable avis médical pour participer à la compétition, les futurs concurrents se sont astreints pendant 6 mois à des balades quotidiennes avec d’autres usagers du SAAJ et à un entraînement un peu plus poussé en comité restreint.
Le 23 juin 2012 à 13 h, ils étaient sur la ligne départ. On avait constitué deux équipes de quatre, Les Sages Marcheurs (David, Sandrine, Patrice et Serge) et les Pas Sages… Pendant 24 heures, le relais a parfaitement fonctionné, chacun marchant à son rythme et selon ses possibilités.

Et demain

Grâce aux soins prodigués par les kinés et les infirmières tout au long de l’épreuve, il n’y a eu ni ampoule, ni crampe, ni courbature… Les Sages Marcheurs ont effectué 38 tours pour un total de 83,182 km, les Pas Sages allant jusqu’à 67 tours soit 147,963 km. À l’arrivée, l’organisateur n’a pas manqué de saluer au micro la performance des marcheurs du SAAJ. Le public a ainsi découvert que le handicap mental n’est pas un frein à la performance sportive. Depuis, l’épopée des marcheurs de Montguyon est au centre de toutes les conversations dans les autres foyers de l’Adapei 17. Il est vrai qu’elle a fait l’objet d’une édition spéciale du journal du SAAJ. Les Sages Marcheurs en ont profité pour passer une annonce en vue des prochaines 24 heures : « Nous recherchons quatre accompagnateurs pour nous suivre une nouvelle fois dans ce défi ».

Porteur du projet : Alain Contet, coordinateur du Service d’accueil et d’activités de jour de Saintes ; Partenaires : Décathlon de Saintes, association organisatrice des 24 Heures de Montguyon ; Contact : SAAJ de Saintes – 1, rue de la Plaine, 17810 Saint-Georges-des-Côteaux - Tél. : 05 46 94 86 13. Envoyer un message.

 

Unapei