Les Victoires nationales 2013

Quatre initiatives ont été primées « Victoires de l’accessibilité » nationales en 2013. Dévoilées lors du Congrès de l’Unapei le 25 mai 2013, elle démontrent qu’il est possible d’agir pour l’inclusion des personnes handicapées mentales. A découvrir en vidéo et en textes

Victoire "Éducation" : Le scenario d’une bonne intégration à l’école"

Pas facile de faire naître le dialogue entre des élèves du milieu ordinaire et du milieu spécialisé. Trois enseignantes ont contribué à changer ce scénario grâce à un projet commun : le tournage d’un film dans le cadre d’une classe de découverte.
Lire l’article


Le scenario d’une bonne intégration à l’école... par Unapei

Victoire "Santé" : Un Passeport Santé pour faciliter l’accès aux soins

Les usagers de quatre associations possèdent désormais un Passeport Santé qui leur permet d’accéder aux soins de façon plus autonome, et de mieux communiquer avec les professionnels de la santé.
Lire l’article


Un Passeport Santé pour faciliter l’accès aux... par Unapei

Victoire "Travail" : Zéro défaut : une inclusion réussie

Menacé de disparition suite à une évolution technologique, le partenariat entre l’usine Essilor de Ligny-en-Barrois et l’Esat de Vassincourt s’en est finalement trouvé renforcé grâce à la création d’un atelier hors-les murs sur le site même de l’entreprise.
Lire l’article


Zéro défaut : une inclusion réussie - Victoire... par Unapei

Victoire "Acteur de la Cité : Des travailleurs d’Esat initiateurs de prévention routière dans les écoles

Formés dans le cadre d’une activité de soutien de l’Esat du Calaisis, les usagers se sont eux-mêmes transformés en agents de prévention en direction du public scolaire.
Lire l’article


Des travailleurs d’Esat initiateurs de... par Unapei

Et aussi : Le coup de cœur du jury : Handiconsult, les soins accessibles à tous

Afin de lever les obstacles à l’accès aux soins des personnes lourdement handicapées, l’hôpital d’Annecy a mis en place un dispositif expérimental dédié leur permettant d’accéder à 12 consultations spécialisées réunies en un seul lieu.
Lire l’article

 

Unapei