Les bambins du matin

Il lui a fallu convaincre les décideurs au niveau politique, social et économique, Mais l’association « La Rencontre » a tenu son pari : ouvrir une crèche pour les enfants âgés de 18 mois à 6 ans, porteurs d’un handicap.

Entrée de la crèche.
Activités musique pour les bambins du matin.

Ce pourrait être une fable. Celle qui raconte comment des enfants apprennent à se connaître pour grandir ensemble. Dans cette crèche nommée « Les Bambins », un personnel spécialisé, diplômé et compétent les entourent de patience, de douceur et d’écoute. Ils peuvent être inscrits le temps d’une demi-journée ou pour une semaine entière. C’est, pour la plupart d’entre eux, la première expérience avec une collectivité. Il leur faut abandonner le cocon familial. L’épreuve est réelle tant pour les enfants (craintes, pleurs, cris, replis sur soi) que pour les parents qui ont souvent peur de confier leurs enfants à des adultes extérieurs, et qui craignent les regards.
Doucement, avec beaucoup d’échanges et de partages, chacun trouve sa place. Les enfants ont besoin de temps pour s’approprier ce nouvel environnement, mais la douceur, l’écoute et la disponibilité de l’équipe tissent les premiers liens. Les parents, voyant leurs enfants s’épanouir, réalisent les bienfaits de cette crèche.

Une première marche

« Depuis que Khandy va à la crèche adaptée, confie sa maman, elle a beaucoup changé. Elle fait plus de choses à la maison et elle chantonne des airs qu’elle apprend. Elle connaît aussi les prénoms de toute l’équipe. Notre entourage, qui la voit moins souvent, trouve qu’elle évolue beaucoup. Et puis la crèche me permet aussi de retrouver un peu de temps pour moi à la maison. » Certains enfants découvrent ici un véritable tremplin avant l ‘école maternelle. La crèche est la première marche vers l’appréhension d’un groupe. Prendre conscience de l’autre, trouver sa place, attendre son tour, respecter une consigne : tous ces éléments ne sont pas toujours faciles à apprendre mais représentent des étapes importantes dans l’intégration scolaire.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei des Yvelines - 1, rue Madame - 78000 Versailles
Téléphone : 01-39-51-19-27 - Télécopie : 01-39-51-19-27
adapei.78@wanadoo.fr - www.adapei78.com

 

Unapei