Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Les catégories 2014/2015

Les catégories 2014/2015

Le concours 2014-2015, comporte quatre catégories thématiques pour les étapes régionales, puis nationale. Une 5e catégorie, "Acteur national", sera directement primée à l’étape nationale du concours.

Les catégories thématiques

  • Repérage et mobilité Cette catégorie met en lumière toute action participant à développer la mobilité des personnes handicapées mentales en autonomie et sécurité. Sont concernés : les transports publics, la signalétique adaptée, l’aménagement des territoires, la sécurité routière, l’apprentissage en auto-école …
  • Culture et loisirs Cette catégorie met en lumière toute action favorisant le divertissement, les activités sportives, les loisirs, l’accès à la culture et aux vacances. Sont concernés : les lieux de culture (cinéma, musée, bibliothèque…), de sports et de loisirs mais également toutes les prestations liées aux vacances
  • Commerces et services de proximité Cette catégorie met en lumière toute action permettant aux personnes handicapées d’accéder à un quotidien ordinaire. Sont concernés : les commerces de proximité et centres commerciaux, les banques, les services municipaux, postaux, … tout service ouvert à tous.
  • Information et communication Cette catégorie met en lumière toute initiative améliorant l’information en l’adaptant aux difficultés de compréhension des personnes handicapées mentales favorisant l’accès aux connaissances et à la communication. Sont concernés : les documents « Facile à Lire et A Comprendre » (FALC), les documents en pictogrammes, les nouvelles technologies e-inclusive …

Quatre Victoires de l’accessibilité seront remises - soit quatre prix thématiques – à l’occasion des cérémonies régionales puis lors de la cérémonie nationale.

Les porteurs de projet candidatent pour les sélections régionales du concours des Victoires de l’accessibilité auprès de l’Urapei de leur région.

La catégorie "Acteur national"

Cette 5ème catégorie « Acteur national » est lancée et administrée directement par l’Unapei. Plus qu’une catégorie, elle concerne une nature de candidat.

Cette catégorie met en lumière un acteur ou une « tête de réseau » d’envergure nationale qui œuvre pour faire progresser la mise en accessibilité pour les personnes handicapées mentales. Il n’y a pas de thématique pour cette catégorie, tous les métiers et savoir-faire peuvent être représentés. Ce prix récompense tout acteur national et réseau qui innove en intégrant l’accessibilité comme un de ses objectifs stratégiques.

Les porteurs de projet candidatent directement pour les sélections nationales du concours des Victoires de l’accessibilité. Les candidats doivent adresser leur dossier de candidature directement à l’Unapei, à cette adresse : acteurnational@victoires.unapei.org et par courrier à "Unapei - Victoires de l’accessibilité - 15, rue Coysevox 75876 Paris Cedex 18".

 

Unapei