Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Les élèves de 6e de la Creuse sensibilisé au S3A

Information et communication, Limousin

Les élèves de 6e de la Creuse sensibilisé au S3A

L’Adapei de la Creuse et les services de l’Éducation nationale se sont associés pour faire découvrir, avec la participation de personnes handicapées, le handicap mental et le pictogramme S3A aux élèves de 6e des 18 collèges du département.

Leur Victoire

Créé il y a près de quinze ans à l’instigation de l’Unapei, le pictogramme « S3A » (symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité) et la démarche d’accessibilité qui lui est associée se répandent progressivement en France dans les lieux publics et privés. Mais un important effort de promotion et de sensibilisation reste à faire pour que l’accessibilité universelle devienne une réalité.
Au sein de l’Adapei de la Creuse, un groupe Accessibilité travaille à la promotion du S3A sur le département. En 2013, il a fait le choix de miser sur l’avenir en ciblant son action sur les futurs adultes que sont les élèves de collège. Dans le cadre d’une convention signée avec l’Éducation nationale, l’Adapei a commencé à intervenir auprès des classes de 6e des 18 collèges du département de la Creuse pour initier les élèves aux S3A et les aider à comprendre ce que recouvre le handicap mental.

Quels résultats ?

Le groupe Accessibilité de l’Adapei a mis au point un module de 55 mn animé par deux professionnels et une personne handicapée. L’objectif est d’expliquer à quoi correspond le pictogramme S3A, ses conditions d’apposition et l’intérêt qu’il représente. Afin d’illustrer l’intervention et d’ouvrir le débat avec les élèves (généralement deux classes réunies par séance), des vidéos présentent des situations quotidiennes rencontrées par des personnes en situation de handicap mental. La participation active, à chaque séance, d’une personne handicapée, formée au préalable pour ce type d’intervention, donne évidemment un poids supplémentaire à la présentation.

Et demain…

D’abord présenté au Conseil général des Jeunes de la Creuse, le module a été expérimenté dans un premier collège en 2013 avant la signature, en janvier 2014, de la convention avec l’Éducation nationale. S’inscrivant dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), elle prévoit un déploiement sur la période 2014-2015 dans l’ensemble des établissements du département. Ceux-ci doivent néanmoins en faire la demande. Les interventions étant bénévoles, la convention sera, à l’avenir, aisément reconductible.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Christophe Bleuez, responsable Accessibilité de l’Adapei 23
Partenaires : Inspection académique de la Creuse, Conseil général de la Creuse
Contact : Adapei 23, 14, rue Raymond-Christoflour, 23000 Guéret – Tél. : 05 55 51 94 36 – Courriel : contact@adapei23.asso.fr

 

Unapei