Acteur de la cité, Basse-Normandie

« Les mobs en vadrouille »

Il ne s’agissait au départ que d’un projet ponctuel autour d’une vieille mobylette de années 1960… C’est finalement devenu une véritable aventure pour 15 jeunes de l’IME La Fresnelière.

Leur Victoire

Courant 2011, Jean-Pierre Gouvy, éducateur technique à l’IME, cherche à remobiliser un petit groupe d’élèves en difficulté autour d’un projet commun. Il leur propose de restaurer un vieux cyclomoteur. Enthousiasmés, les adolescents se mettent aussitôt au travail pour remettre l’engin en état de marche. Au même moment, un autre éducateur, en charge de l’atelier « espaces verts », recherche une activité pour son groupe durant les jours les plus froids de l’hiver. On décide de réunir les deux équipes et de restaurer sept autres mobylettes trouvées par les élèves et le personnel. L’objectif : redonner vie aux vieilles mobs et organiser une virée de deux jours à la mer en fin d’année.

Quels résultats ?

Pendant deux années scolaires, on s’active autour des engins. Recherche de pièces, segmentation, ponçage, peinture… Une fois restaurées, certaines mobylettes sont exposées à l’occasion d’une fête de quartier. La presse locale se fait l’écho du projet et des passionnés viennent donner des pièces devenues introuvables.
En juin 2012, cinq mobs sont état de marche. Les jeunes préparent leur périple, font assurer et immatriculer leurs engins. C’est aussi l’occasion d’aborder de manière concrète les obligations légales en matière de déplacement en vélomoteur. Certains en profitent aussi pour passer leur Brevet de sécurité routière. Puis, c’est l’aventure sur la route en direction d’Hauteville-sur-Mer avec une nuit d’étape en gîte à l’arrivée, chacun passant alternativement de la mobylette au vélo…

Et demain…

Autour de ce projet, l’équipe de l’IME est parvenue à recréer une cohésion de groupe avec des adolescents présentant, pour certains, de difficultés de comportement. Sans compter la fierté de répondre aux questions des journalistes ou de circuler sur les routes normandes au commandes d’engins de collection. Des contacts ont également été pris avec des associations spécialisées intéressées pour exposer les vieux cyclos. Dans ce cadre, les jeunes participeront d’ailleurs en 2013 à un défilé de mobylettes anciennes.
Depuis le raid à Hauteville, trois autres mobylettes ont été retapées et un magasin de pièces, géré par ordinateur, a vu le jour à l’atelier. Car d’autres véhicules devraient bientôt bénéficier du nouveau savoir-faire des mécanos de l’IME…

Initiateur : Dominique Ourry, Directeur-adjoint de l’IME La Fresnelière ; Partenaires : association de collectionneurs, particuliers, presse locale ; Contact : Apei Centre Manche 240, rue des Noisetiers, 50000 Saint-Lô. Tél. : 02 33 55 14 07. Envoyer un message.

 

Unapei