Mon nouveau quartier

Quand un foyer intégré au sein d’un immeuble comme les autres fait passer les voisin de l’indifférence à l’acceptation et au respect de la différence.

“ Quand la rencontre avec la différence se fait au quotidien ”, Victoire du Val-de-Marne, parle de rencontres, de plus en plus ordinaires. Son objet  ? Permettre à des adultes déficients de vivre avec leur différence aux côtés et/ou sous le regard de n’importe quel citoyen habitant de la Cité, le plus simplement et sereinement possible et ce faisant faire évoluer le regard que tout un chacun porte sur eux. C’est en installant un foyer dans des immeubles “ ordinaires ” que l’association a avancé. Leur Victoire, c’est d’entendre et de voir les résidents intégrés en tant qu’adultes dans la vie et dans la ville, des résidents qui osent affronter les regards parfois hostiles. C’est de les voir fiers de leur vie, avec des projets plein la tête.

« Bonjour Martine ! »

A ce jour la réussite du projet vibre au son des témoignages des résidents. Que disent-ils ? Ils sont devenus des adultes dans la vie et dans la ville, ils osent affronter les regards hostiles car ils savent qu’ils ne sont pas seuls. Bien sûr tous n’y parviennent pas. Pas encore... De tous les témoignages, le sentiment le plus fort qui ressort est celui non pas de la liberté mais de la reconnaissance : la reconnaissance d’être là où ils savent qu’on ne les attendait pas. La reconnaissance parce que, le matin, un « Bonjour Martine ! » ou un « Bonjour Romain ! » lancés par un voisin mettent de l’ordinaire dans l’extraordinaire de la vie de ces résidents conscients de leur différence.

Association organisatrice des Victoires départementales
Udapei du Val de Marne - 85/87, rue du Général Leclerc
94000 Créteil
Téléphone : 01-42-07-52-90
udapei.94@wanadoo.fr - www.udapei94.fr

 

Unapei