Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | Nantes raffole des « Folles journées »

Nantes raffole des « Folles journées »

Tout a démarré en 2005 quand Elodie, une résidente du Centre d’accueil et d’activités de La Rabotière, a lancé à la cantonade : « A Nantes, ils font les folles journées ! » De cette interpellation nourrie d’envie et de curiosité est né l’intérêt d’autres résidents du centre pour cet événement culturel. Alors, pourquoi ne pas y participer, eux aussi ?

2009 marque le début d’un partenariat entre l’Adapei et les organisateurs des « Folles journées de Nantes », cet événement musical désormais mondialement connu. Au cœur de ce rapprochement, des tarifs préférentiels, des rencontres avec les artistes, des essais d’instruments. Mais aussi une participation active : ainsi le 17 septembre 2009, le groupe de chant du Centre d’accueil et d’activités de La Rabotière est monté sur la scène de l’auditorium de la Cité des congrès et a présenté son spectacle, accompagné d’une équipe de techniciens professionnels. Et le public ? Ni captif, ni condescendant. Conquis.

Sur des airs de calypso

Lors de la dernière édition sur le thème « De Schütz à Bach », un groupe du foyer a pu assister à un concert de l’orchestre SteelBand de Trinidad avant de partager avec ces musiciens venus des Caraïbes un moment de bonheur musical au son des tambours, des balafons et des airs de calypso. Se comprendre pour se connaître et se reconnaître, n’est-ce pas « à portée de notes » comme on dit « à portée de mains » ?
Face à l’intérêt croissant des usagers des Centres d’accueil et d’activités, une convention tripartite va être signée prochainement entre les différents acteurs : les organisateurs du festival (SAEM), la municipalité de Nantes et l’Adapei. Au coeur de ce partenariat, trois décisions : des tarifs préférentiels ; la participation aux « Folles Journées » pour tous les établissements accueillant des personnes handicapées et un plan d’action pour, chaque année, élargir encore cette participation.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei de Loire-Atlantique – Les Papillons Blancs - 11 et 13, rue Joseph Caille BP 30824 - 44008 Nantes Cedex 1
Téléphone : 02-40-12-22-90 - Télécopie : 02-40-12-22-99
adapei44@adapei44.asso.fr - www.adapei44.asso.fr

 

Unapei