Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Ovalie Espoir réunit des enfants handicapés autour du rugby

Repérage et mobilité, Midi-Pyrénées

Ovalie Espoir réunit des enfants handicapés autour du rugby

Créée par des parents, encouragés par le comité départemental de rugby du Tarn-et-Garonne, l’association Ovalie Espoir utilise la pratique du rugby pour permettre à de jeunes autistes d’intégrer une équipe et de s’ouvrir aux autres.

Leur Victoire

Située à quelques kilomètres au nord de Toulouse, la petite ville de Verdun-sur-Garonne est implantée dans un territoire où le rugby est une tradition solidement ancrée. Pour beaucoup de jeunes de la région, le ballon ovale est, dès le plus jeune âge, objet de socialisation et d’apprentissage de la vie en collectivité. Il fallait bien qu’un jour, la balle rebondisse du côté des enfants handicapés. C’est ainsi qu’à la demande du comité départemental de rugby du Tarn-et-Garonne, un petit groupe de parents volontaires a créé à Verdun-sur-Garonne, l’association Ovalie Espoir. Son ambition : proposer aux enfants en situation de handicap mental une activité physique ludique, leur permettant d’améliorer leur comportement, leur repérage dans l’espace, et d’être bien à la fois dans leur tête et dans leur corps.

Quels résultats ?

Créée en 2012 autour de 5 enfants, l’association compte aujourd’hui 14 jeunes rugbymen âgés de 4 à 19 ans, licenciés à la Fédération française de sport adapté. Bien que l’association soit ouverte à tout type et tout niveau de handicap, la plupart des jeunes adhérents sont diagnostiqués autistes.
Pour encadrer cette petite équipe, près de 34 bénévoles se relaient semaine après semaine sur le terrain (ou dans un gymnase lorsque le temps est pluvieux). La caractéristique d’Ovalie Espoir est d’assurer la prise en charge individuelle de chaque enfant : un enfant, un bénévole… Le principal objectif de l’association est de permettre à chacun de s’ouvrir aux autres, de diminuer ses sources de frustration et de tempérer ses troubles du comportement. L’ambition n’est pas d’en faire des champions mais des membres à part entière d’une équipe, pour ne pas dire d’un groupe de copains.

Et demain…

En deux années d’existence, l’association a non seulement multiplié le nombre de jeunes licenciés et de bénévoles, mais elle a également œuvré pour la formation de ces derniers à différents niveaux sur le terrain et sur le plan administratif (brevet sportif, attestation de qualification en sport adapté, agréments divers…). Elle a surtout constitué, autour des jeunes, un réseau de familles qu’elle espère élargir davantage. Enfin, elle s’attache aussi à s’ouvrir de plus en plus vers l’extérieur en organisant chaque trimestre un entraînement incluant les enfants de l’école de rugby locale ou en recevant chaque année les enfants des IME de la région, autour d’une journée rugbystique encadrée par des jeunes en formation d’éducateurs rugby au Creps de Toulouse.

Site Internet : http://www.ovalie-espoir.fr

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Jacques Malirat, membre du conseil d’administration de L’Adapei 82 et bénévole au sein d’Ovalie Espoir
Partenaires : association Ovalie Espoir
Contact : Adapei 82, Sainte-Mayme, 12850 Onet-le-Château – Tél. : 06 47 77 34 57
– Courriel : c.tailhades@orange.fr

 

Unapei