Parole à Mélodie

Mélodie ne s’exprime pas verbalement. Mais elle a manifestement plein de chose à dire. Alors, comment l’aider à faire passer ses messages et lui permettre de gagner en autonomie ? Réponse avec le Club des TIChodromes et l’élaboration d’un outil hors normes, primés Victoire régionale de Franche-Comté.

Le tichodrome ? C’est un oiseau aux grandes ailes rouges, nous dit l’établissement médico-éducatif de Héricourt (Haute-Saône). Une belle image pour le nom d’un club qui veut donner des ailes à des enfants lourdement handicapés dans leur expression au quotidien. « Comment faire en sorte que ces enfants expriment un Je ? », tel est le défi qu’ont voulu relever les professionnels du pôle enfance. Sylvie Guyot, directrice du pôle, raconte le désarroi et l’enchantement au quotidien quand par exemple « après de nombreux jours, nous comprenions que Mélodie, avec un souffle au moment des repas, voulait signifier qu’elle préférait manger chaud que froid ».

Des clics en réponses

Le déclic ? Ce fut un article sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) comme support adapté au handicap pour entrer en relation. C’est ainsi qu’est né le Club des TIChodromes. D’emblée, une informaticienne s’est engagée auprès des parents, auprès des éducateurs pour adapter un outil. Font également partie de l’aventure le pôle de ressources régional pour la promotion du travail éducatif et social, une entreprise informatique, des orthophonistes.
Que trouve-t-on sur ce logiciel évolutif conçu de concert et qui se met en place pas à pas ? Des jeux adaptés aux possibilités des enfants, des photos de leur quotidien, des histoires contés en images ou enregistrées, des pictogrammes... D’un clic voire d’un effleurement, les enfants peuvent naviguer, jouer, dessiner... et ce sans l’aide d’un éducateur, en autonomie. « Le fait qu’ils puissent être acteurs, c’est une vraie victoire pour nous ! », s’enthousiasme Sylvie Guyot.
Lors de la présentation de cette recherche-action, Hadj, le papa de Lina, a témoigné : « Je suis heureux pour tous les parents dont les enfants "muets" pourront grâce aux TIC se faire entendre et exprimer à leur façon ce qu’ils pensent au moment M, communiquant leurs désirs, leurs émotions, leurs douleurs, leurs projets ». Tout était dit.

Association organisatrice des Victoires régionales
Urapei Franche-Comté - 81, rue de Dole - 25000 Besançon
Téléphone : 03-81-51-96-32 - Télécopie : 03-81-51-96-33
urapei.fc@gmail.com

 

Unapei