Pas de filet entre nous

2003 a vu la naissance des « pass tennis », une opération de la fédération française de tennis pour permettre au grand public de découvrir ce sport. 16 joueurs « sport adapté »de la résidence d’Igoville ont pu suivre deux heures de cours collectif par semaine et ont immédiatement été intégrés par le club local. Jeux, sets et des matchs, des matchs, des matchs !

Lors d’un matche en double mixte.

C’est tous ensemble que les licenciés et les jeunes du sport adapté ont participé à des sorties comme le tournoi de Rolland Garros, l’open Gaz de France Tennis ou des meetings d’athlétisme. Une mixité propice aux échanges humains et sportifs qui a débouchée en automne 2004, à un tournoi en double réunissant un sportif de la Fédération Française de Tennis et un sportif de la Fédération Française de Sport Adapté par équipe. Objectif : que les joueurs bénéficiant d’une licence « sport adapté » y participent avec un membre de leur club local.

Le premier championnat en 2010

Opération transformée les années suivantes avec notamment en 2006, les interrégionaux d’Ymare qui ont rassemblé pendant trois jours 150 joueurs arrivés de toute la France. Les rencontres sportives prenaient en compte les niveaux de handicap. Pour d’autres, il s’agissait de parcours adaptés qui permettaient à tous les jeunes de participer à l’événement.
Trois ans plus tard, en avril 2009 : nouveau tournant. Lors des deux premiers jours de la rencontre, 100 élèves de primaire d’Ymare et 200 enfants venant d’instituts médico-éducatifs ont joué ensemble des matchs en double et ont pu aussi découvrir le tennis via des parcours de motricité. Le troisième jour, ce sont les adultes qui se sont affrontés lors d’un tournoi régional dans différentes divisions.
L’intégration dans un club sportif ? Ca marche ! D’ailleurs, fort de la réussite de ces expériences au niveau régional, le club de tennis d’Ymare organisera le premier championnat de France de tennis adapté en octobre 2010.

Association organisatrice des Victoires départementales
Apei de l’Eure – Les Papillons Blancs - 9/11 Bd de la Buffardière - BP 355 - 27003 Evreux Cedex
Téléphone : 02-32-62-23-60 - Télécopie : 02-32-62-23-68
infos@papillons-blancs.com

 

Unapei