Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | Porte parole à part entière

Porte parole à part entière

Être acteur de sa vie, pouvoir exprimer ses souhaits et ses désapprobations, est l’une des revendications fortes des personnes déficientes intellectuelles. Au sein des établissements, elles élisent leurs représentants du Conseil de la vie sociale. Ces porte-paroles se retrouvent alors avec des fonctions pas toujours faciles à assumer…

Comme il est prévu au travers des textes règlementaires, les ouvriers des ESAT et les résidents des différents lieux d’hébergements de l’Adapei de la Haute-Loire votent pour élire leurs représentants. L’engouement de départ a cependant très vite fait place aux appréhensions des nouveaux élus, tant la plupart prenaient alors conscience des enjeux liés à la nouvelle responsabilité qui leur incombait. « Il s’agissait de préparer l’ordre du jour de la première réunion par exemple, le Président du Foyer d’hébergement et moi, aidés de deux éducateurs : un éducateur du CAT et un éducateur du Foyer », explique Philippe. Pour répondre aux difficultés rencontrées par ces élus, représentants leurs paires, les responsables d’association se sont fixés des objectifs bien précis : leur donner les moyens de mieux assumer leur fonction, d’affirmer leur place et de participer pleinement à la marche de l’établissement selon les droits qui leur sont reconnus.

Des difficultés… vite effacées

Invités à intervenir et à relater leur nouvelle expérience lors de l’Assemblée générale de l’association, les élus ont fait part de leur difficulté à prendre la parole en public et à exprimer clairement leurs idées, comme en témoigne Philippe, « lorsqu’on arrive devant l’assemblée, on a peur, c’est nouveau alors, on a le trac... ». Conscients de ces difficultés et soucieux de les soutenir et d’éviter des situations d’échec, les directions des établissements leur ont conjointement proposés un parcours de formation axé sur un apprentissage à pouvoir mieux communiquer et assumer leur fonction.
Cette formation a été initiée en 2006 par le biais d’un organisme proposant un programme spécifique et particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap : initiation à la prise de parole et aux techniques de prises de notes et de communication.
Cette action de formation, organisée à l’échelle associative, sur plusieurs sites et à l’attention de représentants des différents Conseil de la vie sociale a également permis des échanges d’expérience croisées particulièrement profitables.

Des élus en campagne

Depuis ces nouveaux élus formés ont été sollicités pour participer à des manifestations et colloques à un niveau tant régional que national ! A chacune de ces occasions, tous ont pu témoigner tout autant de leur expérience, de leurs difficultés ou de leurs satisfactions. La fonction est désormais pleinement assumée : « On porte la parole des autres en réunion et on ramène les infos à nos collègues après la réunion du Conseil de la vie sociale, on est les « porte-parole » des établissements ».

Afin d’améliorer les moyens de communication entre représentants élus des différents Conseils de l’association, le dernier projet en cours est une boite mail à destination des élus de chaque établissement et service…

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei de Haute-Loire - Résidence Baccarat - 10 rue Pierre Farigoule - 43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone : 04-71-04-55-50 - Télécopie : 04-71-04-55-50
siege@adapei43.org - www.adapei43.org

 

Unapei