Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2012/2013 | Promenade de nos amis les chiens et visite à nos amis les chats

Acteur de la cité, Ile de France

Promenade de nos amis les chiens et visite à nos amis les chats

Grâce au rapprochement entre résidents du foyer de vie Les 3 Maisons, à Provins et le refuge de la SPA de Cutrelles, chiens et chats en mal d’adoption attendent chaque jeudi après-midi des visiteurs de choix.

Leur Victoire

Bien des résidents du foyer Les Trois Maisons de Provins caressent l’espoir d’avoir un jour un animal de compagnie. Malheureusement, pour des raisons d’hygiène et de normes de sécurité, la direction de l’établissement ne peut accéder à leur désir.
En décembre 2011, au cours du marché de Noël de Bray-en-Seine, où le foyer expose des objets réalisés par ses résidents, une rencontre crée le déclic : le stand voisin est celui du refuge de la SPA de Cutrelles, géré par l’association Pas si bêtes. Sa présidente est interpellée par la curiosité des usagers du foyer sur son action auprès des animaux et par leurs nombreuses questions sur leurs conditions de vie. L’idée, simple, germe alors dans l’esprit des responsables des deux structures : une visite au refuge est planifiée avec les résidents qui le souhaitent, suivie, s’ils en manifestent le désir, d’un partenariat pour aider les animaux.

Quels résultats ?

La visite au refuge est organisée en avril suivant. Les résidents y rencontrent les animaux, sous l’œil attentif des bénévoles de l’association qui expliquent l’histoire et le rôle de la SPA. Pour l’occasion, la directrice du refuge fait concevoir une double laisse permettant aux personnes handicapées et à leur éducateur de tenir les animaux ensemble, sans crainte de leurs réactions. Il est proposé aux résidents volontaires de venir chaque jeudi après-midi promener les chiens, les nourrir, les brosser pour aller ensuite rendre visite aux chats.
À chaque visite, l’association veille à adapter le choix des chiens au handicap et aux difficultés de chaque personne pour que chacun se sente en confiance. Les visiteurs du jour prennent leur mission très à cœur. S’occuper des animaux n’est pas seulement un agrément, c’est aussi une responsabilité.

Et demain…

Au foyer, le projet a suscité un véritable engouement. Certains résidents mesurent pleinement leur rôle et en tirent une grande fierté. Les plus réticents ont réussi à dépasser leurs craintes et à s’ouvrir à ces relations simples avec les animaux. L’équipe éducative constate que les promenades stimulent certaines personnes sur le plan physique, apaisent l’agressivité ou peuvent aider à mieux gérer les émotions, les angoisses. Tous les sens sont sollicités, ce qui facilite l’ouverture sur l’extérieur et la relation aux autres. Grâce aux pensionnaires de la SPA, les résidents ont trouvé matière à un engagement personnel et à une ouverture sur de nouveaux horizons.

Porteuse du projet : Dominique Chaigneau, présidente de l’Adapei 77 ;
Partenaire : Refuge SPA de Cutrelles ; Contact  : Résidence Les Trois Maisons - 6, rue du Buat, 77160 Provins – Tél. : 01 60 67 70 07 – Envoyer un message

 

Unapei