Education, Picardie

Rêves de gosse

Le Lions Club de Soissons et Les Chevaliers du Ciel initient une série de rencontres créatives entre enfants et ados valides et handicapés autour du thème de l’aviation et réalisent le rêve de chacun : voler.

Leur Victoire

L’aviation, c’est le fil conducteur retenu par deux associations, le Lions Club de Soissons et l’association Les Chevaliers du Ciel, pour faire se rencontrer des enfants et des adolescents de tous horizons, handicapés, malades, valides, en difficultés sociales. Persuadées qu’il n’y a pas tant de différences entre les uns et les autres, elles les ont invités, avec le concours de leurs éducateurs et enseignants, à travailler ensemble durant plusieurs mois, de novembre 2011 à mai 2012, sur le thème « Et pourtant ça vole ». Quarante jeunes, de 11 à 16 ans, se sont ainsi lancés dans cette aventure collective, porteuse d’une belle promesse : un baptême de l’air à l’aérodrome de Soissons, ville-étape du tour de France aérien.

Quels résultats ?

Durant plusieurs mois, enfants et adolescents ont appris à mieux se connaître en découvrant, en travaillant et en s’émerveillant ensemble. L’aventure a commencé par une visite au musée du Bourget, financée par le Lions Club. Elle s’est poursuivie par différentes réalisations créatives (fabrication de la fusée d’ « On a marché sur la lune », réalisation de dessins, de bandes dessinées, d’un abécédaire, écriture de chansons...) destinées à être présentées au public le jour du baptême de l’air. Plusieurs rencontres ont donc été nécessaires, certaines agrémentées de surprises comme un lâcher de ballons ou la visite de l’aérodrome. Fin mai 2012, les enfants et adolescents qui le souhaitaient ont enfin pu découvrir le grand frisson, pilotés par les membres de l’association Les Chevaliers du Ciel.

Et demain…

La plupart des jeunes n’avaient jamais pris l’avion. Pour certains, présentant des troubles autistiques, l’expérience fait presque figure d’exploit : ils ont réussi à dépasser leurs peurs, leurs difficultés, à accepter la foule, le bruit, et se sont lancés dans l’aventure avec des personnes inconnues.
Tous gardent en mémoire ce moment d’exception au cours duquel ils ont joué les héros d’un jour aux yeux de leurs copains et de leurs familles. Plus largement, l’expérience a permis à chacun de dépasser ses préjugés. Les éducateurs et enseignants se sont pour leur part montrés satisfaits du croisement et de l’enrichissement de leurs pratiques pédagogiques.

Porteur du projet : Laurent Vincent, président du Lions Club de Soissons ; Partenaires  : Les Chevaliers du Ciel, aérodrome de Soissons, collèges, Fondation Conforama Handicap, Fondation AXA ; Contact : Apei de Soissons – IME de Belleu - 37, rue du Bal-Champêtre, 02200 Belleu - Tél. : 03 23 73 84 60 – Envoyer un message

 

Unapei