Saga Africa

C’est une belle leçon de solidarité qu’a donnée l’Esat l’Envol en faisant participer 5 travailleurs handicapés à un projet humanitaire au Togo.

L’ensemble du village est réuni avec leurs invités.
Participation à la vie du village.

En dépit de leur propre handicap, ils ont pendant trois semaines apporté leur aide au village de Mont Louis au Togo sur plusieurs chantiers : formation pour la construction de cuiseurs solaires ; creusement des fondations d’un abri pour animaux ; installation d’un forage pour acheminer l’eau courante... De cet échange chacun est sorti gagnant. Une fête a scellé le lien qui a uni ces personnes handicapées à la population locale, tous âges confondus. Cet échange a un nom : le remerciement. En bref, merci ! C’est le plus beau des mots pour eux qui agissent et n’attendent rien en retour. Logé chez l’habitant, le groupe s’est tout à fait adapté à la vie au village, suivant le rythme de la vie locale et respectant les coutumes d’une population attentive et curieuse de cette présence inattendue mais porteuse d’un message : la différence est une source de savoir. Et de compréhension.

« Je suis utile, comme un autre »

Tout cela a été rendu possible grâce à la longue préparation de l’Esat, en partenariat avec l’Association Solidarité Jeunesse Roussillon. Le déplacement et le projet ont été minutieusement détaillés avant de partir, tandis que pour impliquer le plus grand nombre de ceux qui ne partaient pas, une collecte de fournitures scolaires avait été organisée à l’Esat. C’est ce que résume Djamila en quelques mots précis : « J’ai le sentiment d’avoir été utile ». Les encadrants retiennent surtout l’accueil réservé à ces cinq personnes handicapées. L’un d’entre eux, Manuel, raconte : « Dans ce pays d’Afrique la personne handicapée est considérée comme un citoyen comme un autre et personne ne porte de regard particulier sur le handicap. L’intégration des personnes handicapées s’est faite naturellement et sans a priori. »
Le mot de la fin ? « Il ne faut pas craindre d’associer les personnes handicapées à ce type de projet », résume Fabien, moniteur d’atelier.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei des Pyrénées Orientales - Place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord - 66450 Pollestres
Téléphone : 04-68-67-32-22 - Télécopie : 04-68-67-36-30
adapei66@adapei66.org - www.adapei66.org

 

Unapei