Slam sur la péniche

Accueillir à bord d’ « une péniche » des jeunes du quartier d’Elbeuf et des adultes déficients intellectuels pour créer des échanges… L’idée peut surprendre… C’est l’effet escompté !
Une initiative riche primée Victoire nationale de l’accessibilité, à découvrir aussi en vidéo.

Sur scène Rabéa Benzia,
Bertille Chocat, Guillaume David, Kamel Yahia reçoivent leur Victoire de Frédéric Oudéa, Président Directeur Général de Société Générale, et Sanseverino Parrain du Festival « Ensemble, c’est tous ! ».

« La Péniche » est le nom donné au centre culturel de l’agglomération d’Elbeuf. Quelques adultes du Centre d’Activités de Jour accompagnés de leur animatrice Rabéa ont été reçus par Karim, directeur du centre voilà 2 ans maintenant. L’idée était d’intégrer ces adultes handicapés mentaux aux activités du centre et de générer des échanges avec d’autres jeunes. Les premières rencontres ont permis à chacun d’exposer ses désirs et ses attentes. « J’ai découvert, non plus un handicapé mais une personne avec des désirs comme nous. Ca m’a permis de remettre en question l’image du handicap. Ils ont une joie de vivre et je trouve qu’on se « prend trop la tête » avec le handicap », confie Karim.

La rencontre

Malgré les angoisses des uns, le regard interrogatif des autres, le dialogue s’est instauré entre les jeunes adultes handicapés mentaux et les jeunes du quarter. Les premiers échanges se sont fixés sur le thème de la musique, rassemblant ces deux populations autour d’une passion commune : le slam.
La musique a été fédératrice, permettant ainsi la reconnaissance et l’acceptation des différences. Les appréhensions se sont estompées progressivement laissant place à un regard neuf, sans préjugés. Les adultes s’y rendent une fois par semaine. Ces rencontres conviviales et les évolutions des comportements des résidents ainsi que des jeunes du quartier témoignent d’une philosophie citoyenne engagée.
Afin de mener à bien la réalisation d’un CD, projet choisi par l’ensemble des participants, Gabriel (animateur) et Rabéa ont mis en place des petits ateliers tels que : l’expression verbale, les jeux de mots, les séances avec micro et fond musical. Le travail en atelier réalisé en amont, a permis la rédaction des paroles d’une chanson. En parallèle, tous travaillent sur la mélodie qui accompagnera par la suite ces mêmes paroles.
Enfin, l’adhésion au centre culturel, lieu ouvert à tous et toutes, offre la possibilité aux adultes de sortir du contexte institutionnel et d’améliorer leur quotidien par l’ouverture vers le milieu ordinaire.
Par l’accueil du public handicapé, la Péniche atteint l’ensemble de son objectif en termes d’accessibilité. Ce lieu est le lien entre les différences au sens …

Association organisatrice
Les Papillons Blancs de l’Agglomération Rouennaise et du pays de Caux - 17 rue de la République - 76000 Rouen - Téléphone : 02-35-07-34-53 - Télécopie : 02-35-15-47-88 - secretariat@papillons-blancs-rouen.fr

 

Unapei