Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | Sous le chapiteau, la magie opère

Sous le chapiteau, la magie opère

Quand on a bien travaillé toute la journée, quoi de plus naturel que de s’offrir un temps de détente et de rires ? C’est ce que propose à ses usagers, L’ESAT « La Meltière », à Ménoncourt (90). Dans le cadre des activités de soutien, un groupe d’adultes handicapés mentaux a rejoint les artistes de l’association « L’Odyssée du cirque ».

Bernard fait valser des assiettes.
Pyramide humaine lors d’un spectacle.

L’expérience, Primée Victoire du département, débute en octobre 2005 quand un groupe de 8 participants, accompagné par le psychomotricien de l’ESAT découvre pour la première fois les arts du cirque. Sous le chapiteau, les travailleurs handicapés mentaux découvrent un nouvel environnement très accueillant, très gai, plein de couleurs. Et autant de choses à apprendre…
Les exercices proposés tels que la jonglerie, l’équilibre sur objets, le travail d’expression, les acrobaties, le trapèze... permettent aux adultes de développer leurs aptitudes, de découvrir de nouvelles sensations : leur sens de l’équilibre et leur adresse sont mis à rude épreuve !
Ils expérimentent également des situations auxquelles ils n’ont pas l’habitude et apprennent par le jeu, à prendre des risques calculés. Chacun, selon ses capacités, peut ainsi mettre en valeur ce qu’il sait faire tout en prenant beaucoup de plaisir à évoluer dans ce nouveau contexte. En effet, on apprend mieux en s’amusant ! Tant et si bien… qu’en 2006 la petite troupe donne une représentation face à une cinquantaine de spectateurs venus de tous les sites de l’ESAT. Sitôt chassé le tract d’avant le show, tous ont été ravis de leur prestation et se sont sentis très fiers d’avoir mené ce projet à bout. « Pour le spectacle, au début j’avais le trac, maintenant ça va mieux, on rigole bien ! », confie Bernard.

Un cadre sécurisant pour créer des vocations

Mais on ne s’invente pas « clown apprenti » sans filet… Les équipes encadrantes et celles du cirque ont élaboré ensemble un projet pédagogique et mis en place une convention de partenariat fixant les conditions d’accompagnement de ces artistes pas comme les autres.
Ce premier succès a ensuite créé des émules, et même des vocations, puisque depuis 4 ans, 9 groupes de travailleurs déficients intellectuels, soit près de 50 personnes, de l’ESAT ont foulé la piste du chapiteau pour des stages de découverte et de perfectionnement ! « Nous constatons chez certaines personnes une grande volonté à s’investir et à persévérer. En dépassant leurs difficultés, elles prennent confiance en elles et continuent à progresser de manière étonnante », raconte une accompagnatrice.

Sous les projecteurs…

Trois magnifiques représentations ont donc eu lieu dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans l’établissement. En 2007, un spectacle commun avec 16 adultes de l’ESAT et quelques jeunes de l’école du cirque a été travaillé tout au long de l’année : beaucoup d’entrainements, un bon esprit d’équipe, une grande maitrise de soi… afin que les 460 spectateurs puissent admirer et applaudir une succession de numéros adaptés aux capacités de chacun ! Bernard a suivi 30 séances et participé à 2 spectacles : « j’apprécie de faire tourner les assiettes, j’aime le jonglage avec les diabolos, mais je ne réussis pas trop avec les balles. Ça me fait faire du sport, ça m’a permis de découvrir autre chose. Il y a une bonne ambiance, un bon accueil, le personnel est sympathique. Le chapiteau est beau ! ».

La réussite de ce spectacle est l’aboutissement de beaucoup d’efforts, il est aussi le résultat d’une bonne communication et une entre aide sans faille au sein du groupe. Le regard des autres donne tout son sens au travail de ces jeunes : il leur permet d’être reconnu en tant qu’acteur au même titre que les enfants et les adultes de l’école du cirque, comme le souligne Bernard , « ça nous distrait, on oublie les petits soucis, on rencontre d’autres gens. J’aimerais adhérer à l’association et participer aux ateliers du soir pour adulte ».

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei du Territoire de Belfort - 6 bis, rue de Madagascar - 9000 Belfort
Téléphone : 03-84-28-20-81 - Télécopie : 03-84-28-66-39
contact@adapei90.fr

 

Unapei