Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | Sur la photo mais loin des clichés

Sur la photo mais loin des clichés

Un album photographique a été réalisé au Foyer « Les Lavandières » pour chacun des vingt résidents atteints d’une déficience intellectuelle profonde, afin de leur permettre de s’informer et de mieux comprendre son environnement quotidien.

Informer sur la vie quotidienne et le fonctionnement de son lieu de vie, tel était l’objectif premier de l’album créé. Mais ce répertoire a dépassé ce rôle de livret de bienvenue pour devenir un véritable support de communication que chacun, résidents et personnel, s’est approprié. Les Lavandières accueille 20 adultes, présentant tous une déficience intellectuelle profonde avec une difficulté à accéder au langage et de grosses difficultés de compréhension. Parce que l’image reste le meilleur des vecteurs de communication, c’est avec la photo que le personnel du foyer a choisi de communiquer sur l’organisation de la vie au au sein de l’établissement à travers un projet d’accompagnement personnalisé. Des clichés représentant le quotidien de chacun, associés à la présence et à l’attention des accompagnateurs, sont donc exposés dans tout l’établissement. Dans la continuité de ces travaux, les résidents ont pu participer, selon leur potentialité, à la réalisation d’un livret d’accueil et d’un règlement de fonctionnement remis à toute personne entrant dans le foyer. « Il est important d’associer les images aux mots, car les images aussi font partie de la vie », souligne une représentante de l’aide médico-psychologique.

Qui est qui

C’est bien évidemment grâce à la volonté et à l’adhésion des 20 résidents que le projet a pu se concrétiser. Il a nécessité un investissement important de la part du personnel, notamment pour la réalisation des photos (des personnes, des lieux individuels, des groupes de vie, des référents) mais aussi pour le classement, pour la gestion du droit à l’image, puis pour l’impression et la reliure des prises de vue. Ces documents ont pu être imprimés en couleur grâce aux dons et aux actions soutenues par les familles qui ont permis au foyer d’investir dans du matériel.
Le livret n’aurait pas non plus existé sans l’acceptation de l’ensemble de l’équipe (médecins, infirmiers, AMP, surveillants, secrétaire) de figurer dans ce document. Chaque livret se présente sous la forme d’un classeur à feuillets plastifiés, permettant une présentation claire du document et une mise à jour à moindre frais.
Ce livret d’accueil est aussi utilisé dans l’atelier ″réflexion″ et le personnel du foyer y fait référence en cas de manquement aux règles de fonctionnement. Les Lavandières souhaiterait décliner le projet d’accompagnement personnalisé de chaque personne en photos, et le joindre à chaque livret d’accueil. Malgré le manque de temps et d’argent, le personnel du foyer reste déterminé. Pour que quiconque sache qui est qui.

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei du Morbihan - les Papillons Blancs - Allée de Trehornec - BP 116 - 56003 Vannes Cedex
Téléphone : 02-97-63-36-36 - Télécopie : 02-97-63-17-00
info@papillonsblancs56.asso.fr

 

Unapei