Accueil | Les Victoires de l'accessibilité | Le concours 2010 | Sur scène avec les Z’Allumés de la Rampe

Sur scène avec les Z’Allumés de la Rampe

En 1995 une éducatrice, comédienne amateur, propose au directeur du Centre d’Aide par le Travail (CAT) de créer un atelier théâtre. Pour ne pas montrer que le handicap sur scène, l’éducatrice a fait appel à un metteur en scène professionnel.

Etranger au handicap, le metteur en scène ne voit chez ses apprentis acteurs que les qualités de comédien. Certes, ils ne jouent pas encore mais tous incarnent déjà des personnages dégageant la force de leur vécu particulier et singulier. Après deux années de travail, une première création est présentée dans un théâtre, puis sur la scène nationale de Foix. La presse est élogieuse (pas seulement par estime) et le public conquis, enthousiaste. « Les déficiences des personnes au quotidien n’ont pas transparues. Quand le rideau s’est levé, il n’y avait sur le plateau que des comédiens dont l’authenticité et la présence naturelle étaient inégalables », raconte Serge, un membre de l’Adapei.

En tournée !

Le public a senti que les comédiens donnaient le meilleur d’eux mêmes. Ces applaudissements ont-ils survalorisé leurs efforts et leurs qualités ? Non. Le temps est au perfectionnement, à l’apprentissage des techniques et du jeu d’acteur. Mais les comédiens ont aussi choisi de créer une vraie troupe drôlement baptisée « Les Z’Allumés de la Rampe ». Depuis, les créations s’enchaînent : 2001, 2003, 2006. Suivies d’une tournée en 2007 et 2008. Les Z’Allumés préparent actuellement leur 5ème spectacle qui figure dans la programmation culturelle 2010 de plusieurs villes.
Participer à la vie culturelle de sa ville signifie en être citoyen à part entière. Aussi les responsables et organisateurs culturels de Pamiers invitent-ils les personnes de la troupe aux manifestations, spectacles, expositions qu’ils organisent. Etre comédien, même amateur, implique de se nourrir de culture et d’art. C’est pourquoi les Z’Allumés se déplacent le plus souvent possible pour assister aux créations d’autres artistes en dehors de leur ville et élargir leur curiosité à la chorégraphie, la musique, la vidéo, les costumes, les décors...

Association organisatrice des Victoires départementales
Adapei de l’Ariège - Château de Guilhot - BP 133 - 09104 Pamiers Cedex
Téléphone : 05-61-67-98-00 - Télécopie : 05-61-60-08-56
association@administration.adapei09.asso.fr - www.adapei09.asso.fr

 

Unapei