Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | « Tom au Sessad », un livret pour comprendre

Information et communication, Champagne Ardenne

« Tom au Sessad », un livret pour comprendre

Afin de faciliter le premier contact avec les enfants et leur famille et d’expliquer simplement les services qu’il propose, le Sessad La Sittelle de l’Apei de l’Aube a créé un livret illustré à la manière d’un livre pour enfants, accessible aux petits comme aux grands.

Couverture du livret "Tom au Sessad"

Leur Victoire

Pour la plupart des parents d’enfants handicapés, l’étape de la scolarisation constitue une expérience douloureuse, notamment lorsque l’intégration de leur enfant en milieu ordinaire pose problème. C’est souvent à ce moment que les familles se trouvent confrontées pour la première fois aux démarches complexes liées à la reconnaissance du handicap et au monde médico-social, avec son jargon et son lot d’acronymes… Les choses sont encore plus compliquées lorsque les parents tentent expliquer à leur enfant ce qui va se passer.
Directrice du Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) La Sittelle de La Chapelle-Saint-Luc (Apei de l’Aube), Édith Patenotre-Martin connaît bien ces situations et le désarroi des familles au moment du premier rendez-vous dans son service. C’est ce constat qui l’a conduite à envisager, avec son équipe, la réalisation d’un livret accessible à tous expliquant et dédramatisant la rencontre avec le Sessad.

Quels résultats ?

Pour mener à bien ce projet, Édith Patenotre-Martin a constitué un groupe de travail associant notamment les services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aube et Fabrice Bécard, un dessinateur graphiste sensibilisé sur le sujet. L’objectif était de trouver les mots simples et accessibles à tous, parents comme enfants, pour expliquer ce qu’est le Sessad et ce que recouvre ses prestations. Il s’agissait, en un mot, de lever les peurs et les inquiétudes. Les réflexions du groupe de travail ont conduit à la réalisation d’un livret de 22 pages qui ressemble à s’y méprendre à un livre pour enfants. L’ouvrage conte les aventures d’un personnage, Tom, que ses parents viennent inscrire au Sessad. Les textes sont rédigés en facile à lire et à comprendre et les pages abondamment illustrées. Les auteurs y ont même intégré des jeux (coloriage, puzzle, charade etc.) afin que les enfants s’approprient le support.

Et demain…

La réalisation du livret s’est appuyée sur un travail collaboratif avec l’équipe du Sessad, mais aussi les familles et les enfants du Conseil de la vie sociale (CVS) qui ont suivi l’avancement du projet étape par étape. Depuis sa parution, le livret est donné aux parents en même temps que le livret d’accueil lors du premier rendez-vous au Sessad. Il a également été diffusé auprès des partenaires que sont la MDPH, la mairie, les écoles, le CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce) et la PMI (Protection maternelle et infantile).
Imprimé pour l’instant à 250 exemplaires, le livret aurait vocation à être publié afin d’être plus largement diffusé. Ses auteurs sont à la recherche d’un éditeur. Ils ont d’ores et déjà commencé à réfléchir à une série faisant évoluer le personnage de Tom dans d’autres établissements du secteur médico-social : Tom à l’IME, Tom en foyer de vie, Tom en Esat…

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Édith Patenotre-Martin, directrice du Sessad La Sittelle de La Chapelle-Saint-Luc (Apei de l’Aube)
Partenaires : services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aube, dessinateur-graphiste
Contact : Apei de l’Aube, 29 bis, avenue des Martyrs-de-la-Résistance, 10000 Troyes – Tél. : 03 25 76 00 37 – courriel : e.patenotre@apei-aube.com

 

Unapei