Tous au boulodrome.

La pétanque en Haute-Savoie, à priori, ce n’est pas le sport local… Et pourtant c’est la Victoire du département. Il faut dire que dès la création du boulodrome de la Roche-sur-Foron en mars 2007, il a été question d’intégrer des personnes présentant un handicap.

Lors d’un tournoi régional.

Avoir plusieurs casquettes peut parfois, servir une juste cause : « L’accessibilité au boulodrome s’est faite de façon naturelle puisque je suis à la fois membre du comité de pétanque ainsi que parent d’un enfant ayant un handicap et membre d’une association de sport handicap », explique Martha Gent. En juin 2007, le projet devient concret. Le comité de pétanque propose à l’association de sport adapté de faire participer les usagers de l’Adapei de Haute-Savoie à un entrainement, une fois par semaine et cela gratuitement, avec des entraineurs. Les usagers de l’Adapei ont été bien accueillis par l’ensemble des personnes valides et il s’est vite créé une bonne ambiance conviviale, le jeu de pétanque étant particulièrement convivial !
La licence du club leur est également offerte pour leur permettre de participer à des concours hors département, avec des personnes valides. En effet, les adultes déficients intellectuels se sont mêlés aux licenciés du club pendant les entrainements mais aussi lors de compétitions, dans des équipes mixtes.

Un soutien précieux

La mairie de la Roche-sur-Foron s’est beaucoup investie dans cette initiative : le Maire et des membres du Conseil municipal ont été très présents dans les différentes manifestations. Deux joueurs de pétanque ayant obtenu de bons résultats au niveau régional se sont vus remettre par la mairie, des tenues du club. Et l’action est pérenne puisque deux ans et demi après la mise en place ce cette initiative, les usagers de l’Adapei continuent de s’entrainer sérieusement et de façon régulière. Alors forcément, les résultats sont là, comme en témoigne Claire Martin, la sœur d’Edouard Gent : « Après des déceptions successives dans un autre sport, Edouard a affirmé sa volonté de se joindre à ce club de pétanque. Il a pris très au sérieux cet entrainement et a vite su trouver sa place auprès des autres personnes, valides ou non. Edouard a participé à un concours départemental avec un collègue de l’Esat, qu’il a remporté. Il s’est vu félicité par le Maire et remis une tenue du club au frais de la mairie en récompense ! Il y a également eu des articles dans les journaux locaux ! ».

Association organisatrice des Victoires départementales
Udapei 74 - 1, rue Cran Gevrier - 74960 Cran Gevrier
Téléphone : 04-50-46-55-69 - Télécopie : 04-50-46-55-70
udapei74@orange.fr - www.udapei74.org

 

Unapei