Tous en scène !

Le théâtre n’est pas une activité qui exclue. La preuve ? La petite troupe formée par les occupants du foyer d’accueil médicalisé du Belvédère, à Soissons.

Depuis son ouverture, le foyer d’accueil médicalisé (FAM) accueille une activité théâtre en partenariat avec le Théâtre Saint Médard de Soissons. Une fois par semaine, en compagnie des résidents, une comédienne professionnelle met sur scène le jeu du décor, des costumes et du texte.
Débutée en 2007, l’expérience a pris de l’envergure, grâce à un projet de collaboration avec l’école Galilée, une école du quartier. Favorisée par le directeur du Théâtre Saint Médard, elle entre dans sa quatrième année d’échanges studieux mais jamais rébarbatifs. C’est ainsi que les résidents du foyer font des exercices de gestuelles et de mémorisation. Ceux qui le peuvent travaillent de petits monologues et des dialogues. Une fois par mois, ils retrouvent les élèves de la classe de CM2 de l’école Galilée pour une séance commune et partagent des jeux de rôles sur un thème donné.

Répliques et rires complices

De ce rendez-vous est née une réelle complicité entre les résidents et les écoliers. Une complicité qui se dévoile en fin d’année scolaire quand, sur scène, les moments de plaisir et de bonheur le disputent aux rires complices.
En voici les témoignages : « Le travail éblouissant des adultes au contact des enfants leur apporte de l’épanouissement et une joie de pratiquer ensemble le théâtre. Ce sont de vrais moments magiques », raconte le directeur du Théâtre Saint Médard. « Pour les adultes du Belvédère, la présence des enfants est une grande joie. Ils se contrôlent beaucoup plus et sont plus concentrés sur le jeu », affirme l’animatrice théâtrale. « Nous apprenons à mieux connaître les personnes handicapées, à nous adapter à elles et finalement à devenir des adultes tolérants », confie la maîtresse des élèves de CM2.

Association organisatrice des Victoires départementales
Udapei de l’Aisne - 31, rue Anne Morgan 02200 Soissons
Téléphone : 03-23-73-67-61 - Télécopie : 03-23-73-67-61

 

Unapei