Tricoter des liens

A Varzy, l’intégration de personnes déficientes intellectuelles dans les structures municipales est une réalité. Pour trois d’entre-elles, c’est même une Victoire primée au niveau régional.

Les liens se tricotent au moins à deux.

Colette, Virginie et Valérie ont dû dépasser leurs craintes des premiers regards sur leur handicap. Alors, elles se sont soutenues et sont parvenues à s’intégrer et à créer des liens d’amitié à l’extérieur de l’établissement. Où ? A Varzy, dans la Nièvre. Son centre socioculturel propose à ses membres diverses activités. Pour les trois complices, ce sera le tricot. « Ce n’est pas nous qui les avons intégrées, ce sont elles qui se sont intégrées. ». Ce témoignage de Françoise donne le ton de cette Victoire. Les associations culturelles municipales ne sont pas préparées à accueillir des personnes déficientes intellectuelles. Toutefois, après les premières appréhensions et la volonté de Valérie, Colette et Virginie de s’intégrer, la dynamique d’entraide déjà existante au sein du groupe s’est davantage mobilisée sur les trois participantes. Celles-ci verbalisent une intégration qui a été réussie grâce à l’accueil qui leur a été fait et qui leur a permis de s’épanouir et de dépasser leurs craintes.

Partage réussi

Leur victoire est d’avoir dépassé leurs appréhensions devant d’éventuelles réticences, les premiers regards sur le handicap, le découragement face à la difficulté de l’activité. Victoire aussi d’avoir aujourd’hui un loisir en milieu ordinaire dans lequel elles s’épanouissent, créent des liens d’amitié et sont parfaitement intégrées dans une dynamique de groupe qui ne nie pas le handicap mais qui ne le stigmatise pas.
Aujourd’hui la question de leur intégration ne se pose plus. Le centre social les invitent régulièrement à participer aux évènements exceptionnels comme les assemblées générales, les concerts et pièces de théâtre ou encore le marché de Noël de Bourges…Comme le dit Colette « on est comme les autres, on ne se sent pas handicapées ».

Association organisatrice des Victoires régionales
Urapei Bourgogne - 15, rue de Charleville - 58000 Nevers
Téléphone : 03-86-93-07-77 - Télécopie : 03-86-57-77-81

 

Unapei