Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Un IMPro conçoit des panneaux d’information touristiques installés sur le littoral

Culture et Loisirs, Basse-Normandie

Un IMPro conçoit des panneaux d’information touristiques installés sur le littoral

En partenariat avec la mairie de Granville et des associations locales, des élèves de l’IME-IMPRo Henri-Wallon ont conçu et réalisé, à l’intention des promeneurs, des panneaux sur la faune et la flore de la Pointe du Roc.

Leur Victoire

À Granville, les falaises de la Pointe du Roc constituent un lieu de promenade apprécié des touristes et des habitants des environs. Chaque année, des milliers de visiteurs empruntent le sentier côtier, à l’extrémité de la ville haute, pour admirer le point de vue sur la Manche et découvrir la faune et la flore des environs.
Afin de valoriser ce patrimoine naturel si précieux, l’IME-IMPRo Henri-Wallon et la mairie de Granville se sont associés autour d’un projet d’implantation de panneaux illustrés donnant aux promeneurs toutes les informations sur les espèces animales et végétales qu’on peut trouver sur le littoral.
À travers cette démarche, qui a également mobilisé d’autres intervenants tels que le Groupe Ornithologique Normand et le Conservatoire du Littoral, une quinzaine de jeunes de l’IMPro âgés de 15 à 20 ans, s’est trouvée engagée au cœur d’un projet d’utilité publique, lié à la sensibilisation à l’environnement.

Quels résultats ?

Les panneaux, qui jalonnent aujourd’hui le sentier côtier, sont le résultat d’une année de travail mené par les jeunes de l’IMPro. Avec leur enseignant et avec l’appui d’associations locales, ils ont réalisé, au sein de leur établissement, un premier travail de recherche et de réflexion qui a abouti à la réalisation d’un reportage photos sur le terrain. L’équipe s’est ensuite attelée à la rédaction des textes et à la conception des panneaux, fabriqués et installés sur site avec l’aide des services de la ville.
Au-delà de la dimension pédagogique du projet, les jeunes participants sont aujourd’hui très fiers de partager leur découverte des richesses du littoral avec le grand public et d’être identifiés par tous comme les auteurs de ce travail.

Et demain …

L’autre vertu du projet est d’avoir permis aux différents acteurs de se rencontrer et de travailler ensemble. Ce rapprochement permettra à l’avenir d’envisager d’autres projets du même type. C’est, du reste, déjà le cas dans la commune voisine de Saint-Pair-sur-Mer. Des panneaux similaires y seront réalisés par des élèves de l’Institut Henri-Wallon pour agrémenter un sentier de randonnée conduisant à l’embouchure du Thar, où la rencontre entre l’eau douce du fleuve côtier et l’eau salée de la Manche a permis le développement d’un écosystème particulièrement riche.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Louis Denis Menant-Leclercq, directeur de l’Institut Henri-Wallon de Granville
Partenaires : Mairie de Granville, Groupe Ornithologique Normand, Conservatoire du Littoral
Contact : Institut Henri-Wallon, rue de Saint-Pierre-et-Miquelon, BP 213, 50402 Granville – Tél. : 02 33 90 53 00 – Courriel : ime@ime-hwallon.com

 

Unapei