Accueil | Tout savoir sur le concours 2014/2015 | Un accueil de loisirs pour échanger et partager au-delà des différences

Culture et Loisirs, Nord-Pas-de-Calais

Un accueil de loisirs pour échanger et partager au-delà des différences

Le service enfance de la commune de Villeneuve-d’Ascq et des IME de la ville ont imaginé, il y a une dizaine d’année, un concept de centre de loisirs réunissant, au-delà de leurs différences, des enfants, handicapés ou non, autour d’un projet de création de spectacle.

Leur Victoire

La Ville de Villeneuve-d’Ascq a développé une politique avancée en direction de la jeunesse, s’appuyant notamment sur une offre importante et diversifiée en matière de centres de loisirs.
La plupart de ces centres de loisirs ont veillé, dans un premier temps, à se rendre accessibles aux enfants présentant un handicap moteur. Mais une réflexion particulière a également été engagée sur la déficience intellectuelle, compte tenu de la forte proportion d’enfants concernés résidant dans la commune.
Afin d’accueillir ces enfants et de leur proposer des activités adaptées, le service Enfance de la ville s’est rapproché des IME locaux pour proposer un nouveau type de centre de loisirs. Au-delà de l’offre de loisir adaptée, le principe est de favoriser l’échange et le partage entre tous les enfants, handicapés ou non.
À Villeneuve-d’Ascq, l’accueil de loisirs « Vivre ensemble nos différences » est ainsi proposé chaque mois de juillet depuis maintenant dix ans.

Quels résultats ?

Ce centre de loisirs pas comme les autres réunit une vingtaine d’enfants, garçons et filles, dont dix sont issus des IME du Recueil et Lelandais. L’équipe d’encadrement est constituée d’animateurs de centres de loisirs et d’éducateurs de deux IME. Ils travaillent en collaboration avec des intervenants culturels de l’école du cirque de Lomme et de l’association musicale Kaï-dina. Car la spécificité du centre de loisirs est de mobiliser les jeunes sur la préparation d’un spectacle qui mettra en évidence aux yeux de tous la réussite du partage.
Durant l’été 2014, les jeunes du centre de loisirs ont par exemple préparé un spectacle autour du djembé, présenté le 8 octobre au cirque Florilegio pendant un forum consacré au handicap.
Pour garantir à chacun d’évoluer de façon ludique, à son rythme et selon ses capacités, les ateliers sont organisés en petits groupes. Parallèlement, des activités extérieures sont proposées comme de grands jeux ou des sorties piscine etc.

Et demain…

En dix ans de fonctionnement, le centre de loisirs « Vivre ensemble nos différences » a vu défiler des dizaines d’enfants, handicapés ou non, qui ont appris à se connaître et à travailler ensemble autour d’un projet commun. À travers cette expérience, les uns ont acquis une plus grande assurance vis-à-vis d’eux-mêmes et du milieu ordinaire, les autres étant encouragés à développer davantage d’ouverture d’esprit et de tolérance. Le projet est également très enrichissant pour les équipes d’encadrement, désormais plus sensibles à la différence et plus à même d’adapter leurs activités à des groupes hétérogènes.
Une réflexion est aujourd’hui en cours pour que cet accueil puisse s’organiser dans un centre de loisirs « traditionnel ». Dans la continuité de l’expérience, les parents, les professionnels de l’éducation et les élus de Villeneuve-d’Ascq ont proposé une charte d’accueil de l’enfant détaillant notamment les notions d’accessibilité et de pédagogie adaptée, et les moyens humains et matériels à mettre en œuvre.

Initiateur(s) ou porteur(s) du projet : Benoît Dacquin, chargé de mission handicap- accessibilité de la Ville de Villeneuve d’Ascq
Partenaire : IME du Recueil et IME Lelandais
Contact : Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, 339, rue du Chêne-Houpline, 59200 Tourcoing - Tél. : 03 20 69 11 20 – Courriel : ascracco@papillonsblancs-rxtg.org

 

Unapei